Centrale hydroélectrique de CLAREDENT

Focus sur le projet
  • Modernisation d’une centrale existante
  • Amélioration des co-usage
  • Assurer la continuité écologique
Télécharger le support

Un patrimoine revalorisé et optimisé !

Remise en service dans les années 90, cette centrale vient de faire un bond technologique avec l’équipement d’une turbine Kaplan de fourniture DIVE (c’est-à-dire immergée) basse chute d’une puissance nominale de 300 kW. De ce fait, ce nouvel équipement proposé par le Groupe VALOREM permet d’optimiser au mieux les capacités du site en installant une turbine directement dans le seuil, sans nuisance acoustique, ni d’impact sur l’évacuation des eaux en période de crue.

Cette centrale avec une production annuelle de 1 500 000 kWh va ainsi assurer la consommation électrique domestique (hors chauffage et eau chaude) de 1 400 habitants, ce qui représente deux fois la population du village de Dampniat. Elle va alors participer localement au soutien du réseau électrique ENEDIS et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 500 tCO2 par an.

300 kW de puissance installée
1 300 MWh/an de production électrique
460 foyers alimentés
2,6 M€ investissement total

Principaux acteurs

Propriétaire de la centrale, la société VALDENOR appartient à 100% au groupe VALOREM.

1 Un patrimoine revalorisé et optimisé !

Sur le site de Claredent, la force motrice de l’eau est utilisée depuis le Moyen-âge. D’abord équipé d’une une roue verticale pour entraîner des meules à grains, le moulin à farine s’est ensuite converti en papeterie au XVIIème siècle, puis en conserverie au XIXème, pour finir par devenir une centrale de production hydroélectrique au XXème. Le site est abandonné dans les années 70 puis à nouveau réhabilité dans les années 90, il produit pendant 20 ans avec deux turbines pour une puissance totale de 93 kW.

2 Continuité écologique et co-usages de la rivière

Enjeu fondamental en Corrèze, la continuité écologique est assurée par des dispositifs de « passe à poissons », d’évacuation des sédiments et de suivi des espèces piscicoles.

En effet, le passage des poissons n’est en rien perturbé grâce à l’installation d’une passe à poissons, d’un plan de grille avec goulotte de dévalaison et d’une vanne de chasse sédimentaire. Le barrage respecte ainsi la continuité écologique de la rivière. Par ailleurs, la turbine DIVE est reconnue comme ichtyocompatible : ses 3 pales fixes opèrent à vitesse très faible (120 tours/min), réduisant ainsi le risque de collision des poissons.

Enfin, le co-usage du cours d’eau est encouragé par la mise en place d’embarcadère et d’un débarcadère de part et d’autres de la centrale pour les activités de canoë kayak présentes dans le secteur.

En vidéo

Play