Planète OUI et VALOREM proposent une offre d’électricité verte et locale aux riverains de Mézières-Lez-Cléry

11 juin 2020

A partir du 15 juin, les habitants de Mézières-lez-Cléry (Loiret) et des communes limitrophes1 pourront désormais opter pour l’offre d’électricité verte proposée par Planète OUI, fournisseur et gestionnaire d’énergie 100% verte, et VALOREM, propriétaire du parc de Mézières-lez-Cléry.

Une offre inédite qui leur permet de bénéficier préférentiellement de l’électricité produite par le parc photovoltaïque, tout en bénéficiant d’un tarif avantageux et d’autres outils pour s’engager dans la transition énergétique.

Pour en savoir plus : www.planete-oui.fr/mezieres

Mézières Energies, un parc photovoltaïque qui produit de l’électricité verte depuis mars 2020

Le parc photovoltaïque de Mézières Énergies a commencé à produire de l’électricité verte en mars 2020. Il se situe sur l’ancienne carrière de la commune, dont l’exploitation a cessé en 2010. La municipalité avait alors souhaité reconvertir le site, fort d’un ensoleillement favorable, vers la production d’électricité verte. En 2016, VALOREM a été choisi pour assurer le développement du projet. Sa construction a commencé en novembre 2019, une fois les autorisations administratives délivrées par les services de l’État.

D’une puissance de 5 MWc, cette centrale photovoltaïque au sol appartient au groupe VALOREM. Elle produira 6 400 MWh/an et sera inaugurée à l’automne.

Consommer de l’électricité verte, locale et compétitive

Cette première opération découle du partenariat signé en novembre 2019 entre VALOREM et Planète OUI. Celui-ci vise à proposer des offres de fourniture d’électricité locales et innovantes aux riverains des parcs d’énergies renouvelables de VALOREM. Les deux entreprises œuvrent en effet à déployer une transition énergétique partagée avec le territoire en apportant leurs compétences respectives. VALOREM a été pionnière du financement citoyen qui permet aux habitants de bénéficier directement des retombées économiques des projets d’énergies renouvelables. Forte de l’intégration de toutes les compétences de gestion depuis la production jusqu’à la fourniture, Planète OUI, a quant à elle été pionnière dans la mise en place d’offre locale en lien avec les collectivités, avec une gestion de la production locale.

Grâce au parc construit et exploité par VALOREM, Planète OUI propose aujourd’hui aux habitants des communes concernées de consommer l’électricité produite par cette installation située près de chez eux. 

Afin de leur permettre de préserver la planète et leur pouvoir d’achat, cette offre bénéficie d’un tarif préférentiel :

– 10% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Une proposition concrète pour la transition énergétique

 A travers cette offre innovante, VALOREM et Planète OUI affichent leur ambition de voir se développer l’approvisionnement en énergie verte basé à la fois sur des contrats directs avec des producteurs d’énergies renouvelables et locaux, ainsi que sur la création de nouveaux actifs de production permettant la valorisation des territoires, et une gestion de l’approvisionnement internalisée au niveau d’acteurs indépendants, innovants et au service des collectivités.

Ce partenariat s’inscrit dans une logique plus globale de maîtrise de la consommation et de promotion de l’efficacité énergétique. A ce titre, Planète OUI proposera deux autres volets pour accompagner une transition écologique et solidaire au niveau du territoire :

  • Un accompagnement de l’autoconsommation auprès des habitants et entreprises ;
  • Un accompagnement sur le financement des opérations de rénovation énergétique ainsi que des sessions pédagogiques pour aider les particuliers et les entreprises dans leurs démarches.

Pour Frédéric LANOE, Directeur Général de VALOREM :

« Cette opération est importante pour VALOREM. Nous avons toujours souhaité que la valorisation des ressources des territoires bénéficie directement aux citoyens riverains. Avec ce partenariat, les riverains de la centrale photovoltaïque de Mézières-lez-Cléry pourront bénéficier directement d’une énergie moins chère mais aussi de solutions pour l’autoconsommation et l’efficacité énergétique des habitations. C’est toutes les dimensions de la transition énergétique qui s’exercent alors sur un territoire. VALOREM étudie la possibilité d’étendre ce type d’offre à d’autres parcs. »

Pour Albert CODINACH, CEO de Planète OUI :

« Cette opération confirme la volonté de Planète OUI de créer de partenariats forts avec des acteurs engagés afin de faire avancer la transition énergétique. Fort de son expertise en gestion d’énergies renouvelables et de son indépendance, Planète OUI souhaite rendre les énergies renouvelables accessibles à tous et à toutes »

1 (Ardon, Cléry-Saint-André, Jouy-Le-Potier, Mareau-Aux-Prés, Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin)

Pour en savoir plus : www.planete-oui.fr/mezieres

Contact presse VALOREM

Aurélia Allard

@ : aurelia.allard@valorem-energie.com

Tél : 06 02 73 81 36

Service presse Planète OUI

Béatrix Prades

@ : Beatrix@agenceraoul.com

Tél : 06 69 42 48 30

À propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 260 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

À propos de Planète OUI

Pionnier de la fourniture d’énergie 100% renouvelable depuis 2007, Planète OUI est un fournisseur français d’électricité verte et de biogaz, actif également dans l’autoconsommation individuelle et collective.

Planète OUI s’appuie sur son expertise de gestionnaire indépendant d’énergie renouvelable, pour travailler main dans la main avec des producteurs français de sources renouvelables, et développer des offres innovantes pour accélérer le développement des énergies renouvelables et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Planète OUI aujourd’hui, c’est plus de 60 000 clients particuliers, entreprises et collectivités, et une équipe engagée et enthousiaste de près de 80 collaborateurs dont notre service client, basé à Lille et Lyon.

Plus d’informations sur www.planete-oui.fr