Première dans l’Indre : Investissement participatif en actions pour le parc solaire de Saint-Marcel

10 novembre 2020

VALOREM lance un financement participatif pour accompagner la construction de la centrale solaire de Saint-Marcel, dans l’Indre. Sa spécificité : proposer aux citoyens de devenir actionnaires de la centrale.

En ligne sur www.lendosphere.com/saint-marcel, cette opération est ouverte en exclusivité aux habitants du département d’implantation de cette centrale, l’Indre, ainsi qu’aux départements voisins : Creuse, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Vienne et Haute-Vienne.

Première pour l’Indre : devenir citoyens actionnaires de la centrale solaire

Proposé par VALOREM, qui développe et construit la centrale solaire de Saint-Marcel, ce financement participatif a pour objectif d’atteindre 250 200 €. Ouverte en exclusivité aux habitants de l’Indre et des départements voisins, cette campagne leur permet de devenir actionnaires, selon les modalités d’investissement (rendement, durée de l’investissement, etc.) présentées sur la page : www.lendosphere.com/saint-marcel  

Cette exclusivité territoriale favorise le recours à une épargne en circuit court et permet des retombées économiques directes pour les riverains du projet. La mise en service de la centrale est prévue en juin 2021 : les futurs actionnaires seront informés du chantier et de la production de la centrale.

Une centrale qui permettra de fournir de l’électricité à plus de 2 000 foyers

Lancé en 2014 en relation étroite avec les élus, le projet photovoltaïque de Saint-Marcel se situe sur un délaissé d’autoroute appartenant à la commune.

« Le site d’implantation du projet est très marqué par l’activité humaine. Ancien lieu de stockage de gravats, il est entouré par l’autoroute, une voie SNCF et un poste électrique. L’installation de panneaux solaires vient le valoriser durablement en lui donnant un nouvel usage, la production d’électricité verte », détaille Alexandre Duchêne, chef de projets VALOREM.

VALOREM a réalisé les études techniques et environnementales afin de valider la faisabilité du projet et d’en définir les caractéristiques (implantation, type de panneaux…). Celui-ci a obtenu son permis de construire en juin 2019, délivré par le Préfet du Cher, puis son tarif d’achat de l’électricité en avril dernier. Le projet prépare désormais sa construction. Le chantier débutera en janvier prochain pour une mise en service en juin 2021.

La production de ce parc photovoltaïque de 4,68 MWc est estimée à 5,4 GWh par an. Cela correspond à la consommation annuelle en électricité de près de 2.000 foyers. Les rejets atmosphériques évités sont estimés à 2.047 tonnes de CO2 par an.

CONTACTS PRESSE

Pour VALOREM :

Aurélia Allard, chargée de communication – Tél. : 06 02 73 81 36

Email : aurelia.allard@valorem-energie.com

Pour Lendosphere :

Laure Verhaeghe, co-fondatrice et directrice générale – Tél. : 01.42.06.85.30 ou 07.50.69.94.59

Email : laure@lendosphere.com

A propos de LENDOSPHERE : 

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif française dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 75 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur plus de 210 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

Plus d’informations sur www.lendosphere.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin

A propos du groupe VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 270 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com