Projet citoyen : VALOREM, la Commune d’Andilly-les-Marais (17), la CDC Aunis Atlantique, le Fonds d’Investissement Terra Energies et l’association A Nous l’Energie! signent un pacte d’associés pour le projet éolien d’Andilly-les-Marais, qui vient d’être labellisé «Energie Partagée»

17 novembre 2021

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, ce mercredi 17 novembre, Monsieur Grandidier, Président du Groupe VALOREM, Monsieur Servant, Président de la CDC Aunis Atlantique, Monsieur FAGOT, Maire d’Andilly-les-Marais (17), Monsieur Julien, Président du Fonds d’Investissement Terra Energies et Monsieur Martin, Co-fondateur de l’association A Nous l’Energie! renouvelable et solidaire 17 (ANE!rs17) ont signé un Pacte d’associés sur le stand de VALOREM. Une nouvelle étape importante dans la construction de ce projet citoyen permettant aux acteurs locaux d’être moteur de la transition énergétique sur leur territoire aux côtés d’un opérateur engagé.

UN PROJET CITOYEN CONSTRUIT AVEC LE TERRITOIRE ET POUR LE TERRITOIRE

Le projet a démarré en 2017 sous l’impulsion de la commune d’Andilly-les-Marais qui souhaitait développer une source de production d’énergie verte et locale sur son territoire. Dès le départ, le projet a été pensé de façon participative en intégrant les différents acteurs locaux. Il s’est ainsi construit au fil du temps grâce à la participation des citoyens, de l’association ANE!rs17, la CDC Aunis Atlantique et le fonds d’investissement Terra Energies, créé par la Région Nouvelle Aquitaine.

La signature ce matin du pacte d’associés est un acte fort puisque les différents acteurs vont entrer au capital de la société de projet et en assurer la gouvernance, au fil du développement du projet, de sa construction jusqu’à son exploitation. La répartition du capital a été définie comme suit : 11% pour la CDC Aunis Atlantique, 18% pour Terra Energies, 10% pour la commune d’Andilly, 10% pour ANE!rs17 et les 51% restants pour le Groupe VALOREM.

Pour Sylvain Fagot, Maire de la commune d’Andilly-Les-Marais : « Le projet éolien d’Andilly-Les-Marais a l’ambition de répondre à deux enjeux majeurs : associer la commune et le territoire dans la réponse aux nombreux défis climatiques de demain en s’engageant dans une démarche écoresponsable et permettre aux citoyens de participer pleinement à cet effort. Depuis le départ, cette volonté de concilier responsabilité et citoyenneté fait la force de ce projet. Nous avons su trouver, auprès de la CdC Aunis atlantique ainsi que de l’ensemble des acteurs, des partenaires de qualité conscients de ces enjeux et soucieux de cette démarche. »

Pour Jean-Yves Grandidier, Président du Groupe VALOREM : « Ce projet éolien citoyen témoigne de la volonté du groupe d’impliquer l’ensemble du territoire dans la valorisation de ses ressources renouvelables. Un engagement au cœur de l’ADN de VALOREM, qui se traduit par l’ouverture du capital du projet aux collectivités, les clauses d’insertion, la possibilité pour les citoyens d’entrer au capital via une société citoyenne…C’est ce qui fait aujourd’hui notre particularité sur le marché. »

UN PROJET LABELLISÉ « ÉNERGIE PARTAGÉE »

Le projet éolien et citoyen d’Andilly-Les-Marais vient d’être labellisé « Energie Partagée ». Un label voté lors de la 2e édition des Assises des énergies renouvelables organisées à Nantes le 8 novembre dernier. Il distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable.

LES PROCHAINES ÉTAPES

En 2022 est prévu la création d’une société citoyenne qui remplacera au sein du capital et de la gouvernance la commune d’Andilly, la communauté de communes Aunis Atlantique et l’ANE!rs17. Elle représentera ainsi 31% du capital et 3 voix sur 5 dans la gouvernance partagée.

Contact Presse :
Virginie Reydy | Chargée de Communication
virginie.reydy@valorem-energie.com