Projet solaire à Pont d’Ain : SEMCODA et sa marque PRAILIA, la commune de Pont d’Ain, VALOREM et la SEM LÉA signent le lancement de ce parc solaire situé sur l’ancienne ZAC des Maladières

13 décembre 2021

Ce lundi 13 décembre, l’ensemble des acteurs du projet solaire de Pont d’Ain se sont réunis pour signer le lancement de ce projet solaire de 14 hectares. Celui-ci vient valoriser durablement un terrain devenu inconstructible par la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

VALORISER DURABLEMENT UN SITE DEVENU INCONSTRUCTIBLE

Le projet Pont d’Ain Énergies se développe sur un site de 14 ha initialement voué à la construction d’un quartier de logements porté par la commune de Pont d’Ain et dont la SEMCODA était concessionnaire. En 2018, une réévaluation de l’aléa inondation a mis fin à ce projet. Pour des raisons tant économiques que techniques et environnementales, la commune et la SEMCODA ont alors choisi d’y développer, avec VALOREM et la SEM Léa, un parc solaire.

En juillet 2021, VALOREM a lancé les études techniques et environnementales nécessaires à la définition du projet. Elles permettront de valider la faisabilité du projet et de définir l’implantation la plus adaptée au site, tout en garantissant sa compatibilité avec l’aléa inondation de la rivière d’Ain. La demande de permis de construire du projet devrait être déposée en début d’année 2023. 

D’une puissance de 12,5 MW, ce parc produirait chaque année environ 15 GWh d’électricité verte. Cela équivaut à 66% de l’ensemble des besoins électriques de la commune de Pont d’Ain (résidentiel, industrie, tertiaire, agriculture, …- Données Enedis 2020).

UN FINANCEMENT PARTICIPATIF EST EN COURS

Lancée le 15 novembre dernier, cette levée de fonds d’un montant de 50 000 € a pour objectif d’accompagner le développement du projet et notamment les études techniques et environnementales.
Ouverte en priorité aux habitants de Pont d’Ain, de la Communauté de Communes Rives de l’Ain Pays du Cerdon et du département de l’Ain, elle leur propose des conditions préférentielles.    

Les modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur le site internet monparcvalorem.com/pontdain. Mon Parc VALOREM est un portail réservé aux opérations de financement participatif de VALOREM et hébergé sur la plateforme de Lendosphere.

Pour Bernard Perret, directeur général de la SEMCODA : « Ce projet de parc solaire porte sur 14 hectares (ex ZAC des Maladière) achetés par la SEMCODA il y a quelques années. Soumis au nouveau Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) ces terrains méritaient d’être requalifiés en projet utile pour la commune de Pont d’Ain et la Communauté de Communes Rives de l’Ain  Pays du Cerdon. Est alors né ce projet de parc solaire qui a immédiatement intéressé bon nombre d’acteurs du territoire. Nous sommes fiers d’être à l’initiative de cette réalisation  avec notre marque d’aménagement foncier PRAILIA, qui engage un peu plus notre département sur les voies de la transition énergétique ».

Pour Eric Berthet, directeur général de la SEM LÉA : « La création de la centrale photovoltaïque de Pont d’Ain sera l’un des premiers projets portés par la toute nouvelle SEM LEA « Les Energies de l’Ain ». Ce projet porte les valeurs défendues par les actionnaires publics et privés de la SEM LEA : accélérer la Transition Energétique du Département de l’Ain, en partenariat avec les territoires et dans leur intérêt.»

Pour Jean-Marc Jeandemange, maire de Pont d’Ain  : « La municipalité de Pont-D’ain est fière de s’engager dans la transition énergétique de son territoire et nous nous réjouissons que le terrain des Maladières soit réhabilité. Le projet retenu pour ce terrain est d’installer une ferme solaire, unité de production d’énergie propre, sans consommation d’espaces agricoles ou naturels. Aujourd’hui, encourager cette installation sur notre territoire s’inscrit dans un mouvement national, voire international.»

Pour Jean-Yves Grandidier, président du groupe VALOREM : « En accord avec la commune et grâce à un partenariat avec des acteurs locaux historiques comme la SEMCODA ainsi que la très récente SEM Léa, une vocation nouvelle a été trouvée à un site devenu inconstructible. Impliquer l’ensemble du territoire dans la valorisation de ses ressources renouvelables est au cœur de l’ADN de VALOREM. Nous l’accompagnons de l’ouverture du capital du projet aux collectivités, de clauses d’insertion lors du chantier, de financement citoyen… C’est ce qui fait aujourd’hui notre particularité sur le marché. »


A PROPOS DE SEMCODA et sa marque PRAILIA
Depuis plus de 60 ans, la SEMCODA (Société d’Economie Mixte du Département de l’Ain), construit, gère et aménage des logements de qualité. Bailleur social référent du département de l’Ain, constructeur référent en région Auvergne Rhône Alpes, elle a su développer une multitude de compétences qui font d’elle un acteur régional majeur unique en son genre, un partenaire privilégié des collectivités et des élus pour l’aménagement et le développement des territoires. PRAILIA est la marque d’aménagement foncier de la SEMCODA (Société d’Economie Mixte du Département de l’Ain). Depuis 2019 la marque Prailia identifie clairement l’expertise d’aménageur foncier de l’entreprise et apporte tous ses savoir-faire pour offrir à ses clients particuliers ou professionnels des terrains de qualité pour la réalisation de leurs projets. Plus d’information sur www.semcoda.com/

A PROPOS DE VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 360 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce. VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail. Plus d’information sur : www.valorem-energie.com  

 
A PROPOS DE LA SEM LÉA
La SEM LEA « Les Energies de l’Ain » est une nouvelle société créée le 3 novembre 2021 regroupant quasiment toutes les collectivités de l’Ain et trois partenaires bancaires qui a pour objectif de mettre en œuvre la transition écologique et énergétique dans l’Ain. Ses champs d’action : production, stockage, usages des énergies, maîtrise de la demande en énergie et développement des mobilités « durables ». Forte de ses actionnaires au cœur des enjeux de transition énergétique, la SEM LEA est un outil pour agir concrètement et réaliser les projets attendus sur les territoires pour atteindre leurs objectifs ambitieux.

Pour en savoir plus sur la commune de PONT D’AIN : https://pontdain.fr/  

VALOREM :
Lara BROUILLET Cheffe de Projets 06 10 80 79 55 lara.brouillet@valorem-energie.com

SEMCODA :
Eddy ROMDAN responsable communication SEMCODA 04 74 50 64 83  eddy.romdan@semcoda.com

SEM LEA :
Eric BERTHET Directeur Général 06 22 89 52 47 semlea@siea.fr