SUCCÈS : QUAND LE FINANCEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SE MET AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

11 novembre 2020

Opération inédite en France, Lendosphere, le groupe VALOREM et sa fondation Watt For Change, ont lancé fin octobre la toute première opération de financement participatif proposant aux prêteurs de céder une partie de leurs intérêts au profit d’une association locale, l’APREMIS, qui lutte contre la précarité énergétique.

Cette opération a concerné le parc éolien d’Hombleux, actuellement en construction, dans la Somme. Elle a rencontré un franc succès : 92 personnes ont financé le parc éolien en moins de trois semaines, dont 20% donneront jusqu’à 100% de leurs intérêts à l’association APREMIS.

Pour présenter cette opération, un webinar a permis de réunir les intervenants de VALOREM, de la fondation Watt for Change et de l’APREMIS, dont voici le replay : https://youtu.be/bnaFXy4NM3A

Succès pour une première nationale : concilier financement participatif et lutte contre la précarité énergétique

La collecte dédiée à la construction du parc éolien de Hombleux a permis à 92 personnes des Hauts-de-France d’investir entre 50€ et 10 000€ selon les modalités présentées sur www.lendosphere.com/hombleux

Ce projet de 4 éoliennes, qui n’a fait l’objet d’aucun recours, est en cours de construction et permettra de couvrir la consommation annuelle de 61% des habitants de la Communauté de communes de l’Est de la Somme, sur le territoire de laquelle il est implanté (soit 26,8 GWh par an).

Cette opération est une première car elle offrait la possibilité aux prêteurs de donner tout ou partie de leurs intérêts à une association amiénoise, l’APREMIS, qui lutte contre la précarité énergétique sur ce même territoire. Au final, près de 20% des prêteurs ont choisi de donner à l’APREMIS entre 25% et 100% des intérêts qu’ils toucheront pendant les 3 ans de leur investissement. « C’est une réussite qui confirme notre intuition : il est pertinent de proposer aux citoyens la possibilité de conjuguer un investissement dans les énergies renouvelables et un engagement dans la lutte contre la précarité énergétique : ce sont les deux faces d’une même ambition, la transition énergétique. Nous dupliquerons ce schéma pour de prochaines opérations », souligne Claudio Rumolino, responsable Investissements participatifs de VALOREM.

Pour présenter en détail les missions de la fondation Watt for Change et de l’APREMIS, un webinar a été organisé et a permis aux investisseurs de poser leurs questions en direct aux intervenants. Voici le lien vers le replay : https://youtu.be/bnaFXy4NM3A

L’innovation sociale au service d’une transition énergétique solidaire

Selon l’ADEME et l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), jusqu’à 12 millions de Français n’ont pas un accès normal et régulier à l’énergie et se retrouvent en situation de précarité énergétique. Cette réalité sociétale, à la croisée des crises climatique et sociale, sera amenée à s’amplifier avec l’augmentation régulière du coût de l’énergie si rien n’est fait pour accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier.

Face à l’urgence, VALOREM souhaite s’engager pour une transition énergétique plus solidaire en liant la production d’énergie propre et renouvelable avec la réduction des inégalités sociales liées à l’énergie. Sa Fondation a ainsi imaginé ce nouveau dispositif, présenté pour la première fois lors de la campagne pour le parc éolien d’Hombleux. La fondation VALOREM doublera systématiquement le montant de chaque don des prêteurs.

« Nous voulons faire de la transition énergétique une opportunité pour accompagner les territoires face à leurs enjeux économiques et sociaux. C’est ce que nous avons fait dès 2016 en mettant en place des clauses d’insertion sociale pour les personnes éloignées de l’emploi sur nos chantiers de parcs photovoltaïques. Aujourd’hui ce travail continue avec la Fondation VALOREM, qui travaille notamment sur la question de la précarité énergétique en se positionnant comme un laboratoire d’innovation sociale. » Jean-Yves GRANDIDIER Président Fondateur du groupe VALOREM et Pierre GIRARD Président de la Fondation VALOREM.

CONTACTS PRESSE

Watt For Change – Virginie JOYEUX, responsable de la Fondation VALOREM

06.34.86.26.25             virginie.joyeux@valorem-energie.com

Lendosphere – Laure VERHAEGHE, co-fondatrice de LENDOSPHERE                                

07 50 69 94 59              laure@lendosphere.com

VALOREM  – Cécile GUIDON, chargée de Communication

06 25 94 83 13             cecile.guidon@valorem-energie.com