VALOREM, BL FINANCE, VINET ENERGIES, VALREA et REPOWER terminent la construction de 21 éoliennes en Pays de la Loire

27 avril 2010

Dans un contexte actuel particulièrement incertain pour la filière éolienne française en raison des amendements très défavorables à l’éolien approuvés en commission à l’Assemblée Nationale, VALREA et REpower Systems AG ont terminé d’ériger 21 éoliennes en Pays de la Loire. Le développement a été assuré par VALOREM pour son propre compte (31 MW) et pour celui de BL FINANCE (6 MW) et VINET ENERGIES (5 MW). VALREA a assuré la maîtrise d’œuvre des chantiers et REpower la fourniture des éoliennes de type MM92 d’une puissance unitaire de 2,05MW.

 

 

Un travail de longue haleine

Les chantiers de 4 projets éoliens initiés en 2002 ont démarré en août 2009. Les éoliennes ont commencé à être livrées et assemblées début 2010. Soucieux du respect de l’environnement, l’ensemble des travaux est soumis au respect d’une Charte Chantier Vert. Le démantèlement des emprises de chantier se fera après la période de nidification des oiseaux à la fin de l’été 2010.

 

Une production électrique significative et locale

Les 5 éoliennes de Saint-Michel-Chef-Chef (44) sont entrées en phase de test depuis début avril. Suivront les 5 de La Marne (44) en partenariat avec VINET ENERGIES (Machecoul, 44), les 8 (5 VALOREM +3 BL FINANCE) de Saint-Philbert-de-Bouaine (85) et enfin les 3 éoliennes de La Limouzinière (44). A partir de l’été 2010 ce sont plus de 100 millions de kilowattheures qui alimenteront annuellement le réseau électrique. Cela représente l’équivalent de la consommation électrique de plus de 40 000 personnes.

 

Une énergie pourvoyeuse d’emplois locaux et nationaux

Les travaux de terrassement ont été confiés aux sociétés COLAS (Nantes et Vieillevigne, 44). La réalisation des fondations de chacune des 21 éoliennes a été confiée à la société LEPINE (Le Pellerin, 44). Les éoliennes sont arrivées pour partie d’Allemagne, par bateaux et ont été manutentionnées sur le port de Montoir-de-Bretagne et pour partie ont été fabriquées par SIAG France au Creusot (21) (63 tronçons de mâts) et acheminées vers leurs parcs respectifs. A titre indicatif, un mât représente 25% de la valeur d’une éolienne. Les postes de livraison électrique fabriqués par AGRIBAT à Nivillac (56) ont été fournis par AREVA T&D (Rezé, 44). Enfin les 13,6 km de câble électrique fournis par NEXANS (Bourgen-Bresse) ont été posés en souterrain par ETDE (agences 44 et 85). INEO INFRACOM (La Chapelle/Erdre, 44) ayant pris en charge la pose de la fibre optique entre les éoliennes. Acteurs du territoire, les entreprises comme STX France, LOIRE MODELAGE, EUROPE TECHNOLOGIE, ou encore le pôle de compétitivité EMC2 et NEOPOLIA ont été invitées sur les chantiers pour mieux appréhender les éléments d’une éolienne à des fins de possibles diversifications industrielles. Au-delà de l’atteinte des objectifs ambitieux du Grenelle de l’Environnement, l’éolien est une filière industrielle porteuse d’emplois nationaux tant aujourd’hui pour les implantations terrestres que demain pour l’offshore.

Si les amendements récemment adoptés par la commission des affaires économiques et la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, avaient été en vigueur, la complexification des instructions des projets ainsi que le seuil de puissance de 15 MW et/ou le nombre minimal de 5 éoliennes par parc auraient privé les Pays de Loire et son industrie de ces références.

Aussi, VALOREM, VALREA, BL FINANCE, VINET ENERGIES et REpower ainsi que l’ensemble de leurs partenaires se mobilisent pour s’opposer à ces amendements remettant en cause le développement de la filière éolienne qui est en plein développement industriel au plan national et régional pour le plus grand intérêt de notre économie et de notre environnement.

 

Contact VALOREM (Agence de Nantes)

Matthieu BLANDIN – Chargé de Projets – matthieu.blandin@valorem-energie.com

Contact VALOREM (siège)

Camille GIRARD – Chargé de Communication – camille.girard@valorem-energie.com

 

Contact VALREA

Jerome AUFORT Directeur Projets – Jerome.aufort@valrea.fr

 

Contact REpower

Olivier SINS / Delphine HOCHEPOT delphine.hochepot@repower.fr  01 41 38 17 59

 

Contact BL FINANCE

Bruno LECONTE / Olivier LACOIN – Bruno.Leconte@bl-finance.com – 01 43 37 90 85

 

A propos de : VALOREM S.A.S.

VALOREM S.A.S. est un producteur d’énergies vertes installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionner dans le développement de l’éolien en France, VALOREM identifie des sites propices, développe des projets et exploite des unités de production d’énergies renouvelables depuis son siège et les agences d’Amiens, Nantes et Carcassonne. VALOREM s’intéresse également aux solutions d’énergie photovoltaïque, de méthanisation et d’énergies marines (notamment éolien offshore) pour développer ses compétences en France et en Europe.

213 cours Victor Hugo – 33323 Bègles – Tél.05 56 49 42 65 – Fax 05 56 49 24 56

 

VALREA S.A.S.

VALREA S.A.S. basée à Rouen est une filiale du groupe VALOREM. Son activité principale concerne la construction d’unités de production d’Energies Renouvelables. VALREA S.A.S. apporte son expertise aux clients par des contrats d’Assistance à Maître d’Ouvrage et de Maîtrise d’Œuvre ainsi que par des conseils portant sur le raccordement électrique des installations de production d’électricité. VALREA S.A.S. travaille autant pour VALOREM que pour des clients tiers et dispose aujourd’hui d’une expérience dans la réalisation des projets (350MW en construction sur fin 2009).

59 rue Desseaux – 76100 ROUEN – Tél. 02 35 12 29 50 – Fax 02 35 61 76 08

 

REpower

REpower S.A.S., filiale à 100% du constructeur d’éoliennes allemand REpower Systems AG, emploie fin décembre 2009, une équipe de 90 personnes en France. Le siège social de la société se trouvant à La Défense, neufs centres de maintenance répartis sur tout le territoire Français et dix-huit équipes de maintenance, REpower S.A.S. assure une forte proximité vis-à-vis des clients. La société- mère REpower Systems AG emploie en tout plus de 1.900 personnes sur ses quatre sites de production, son centre de recherche et de développement et son siège social. Via d’autres filiales, des joint-ventures ou des contrats de licence, REpower Systems est également actif en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Chine, au Japon, en Australie, au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis.

 

BL FINANCE

Fondée par Bruno LECONTE en 1994, BL FINANCE est une société d’ingénierie financière spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables (éolien, géothermie, solaire, cogénération, etc.). BL FINANCE intervient dans le montage financier de projets de production d’énergie renouvelable en tant que conseil des industriels. BL FINANCE offre ses services d’ingénierie financière spécialisés dans toutes les filières des énergies renouvelables, en s’appuyant sur une expertise largement reconnue. Depuis 1994, BL FINANCE a financé plus de 60 projets représentant quelques 600 millions € d’investissement. Elle est partenaire d’acteurs importants dans le secteur des énergies renouvelables (ADEME, EDF, BRGM, BP SOLAR, VALOREM, AEROWATT, etc…) et est également un membre actif du Syndicat des Énergies Renouvelables. BL FINANCE a levé quelque 5,3 millions € de fonds ISF en 2008 et 2009.

 

VINET ENERGIES

VINET ENERGIES est une société familiale, créée en 2004, composée de maraîchers de Machecoul, en Loire-Atlantique, s’étant associée au développement du projet éolien de La Marne depuis sa genèse. L’exploitation maraichère (163 emplois, hors saisonniers) est déjà équipée d’unités de cogénération et plus récemment de chaudières bois destinées à chauffer les serres. Cette connaissance des enjeux énergétiques associée à une forte implication territoriale a guidé la volonté de la famille VINET de participer au projet, dont une éolienne se trouve sur un terrain exploité par le GFA VINET FRERES.