VALOREM devient membre de la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques pour accélérer le développement de l’agrivoltaïsme

9 novembre 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion du SIMA*, VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes annonce devenir membre de la Fédération Française des Producteurs Agrivoltaïques (FFPA), première fédération des cultivateurs d’énergie. Cette adhésion vise à créer des synergies entre les agriculteurs adhérents de la fédération et VALOREM, au profit du développement d’un agrivoltaïsme éthique et durable. Cette initiative intervient alors que le cadre réglementaire de l’agrivoltaïsme se structure et que VALOREM souhaite se positionner comme une référence en la matière.

Convaincue que la transition énergétique ne pourra se réaliser qu’au plus près des territoires et de ses habitants, VALOREM a noué dès sa création, des liens étroits avec le monde agricole.

Deux mois après avoir signé un accord de collaboration avec l’INRAE pour développer la R&D dans le domaine de l’agrivoltaïsme, VALOREM annonce devenir membre de la FFPA. L’entreprise poursuit ainsi son engagement en faveur de la valorisation des espaces agricoles et de l’accélération de la transition énergétique des territoires. A l’image du parc agrivoltaïque de La Tour Blanche**, l’agrivoltaïsme conjugue agriculture et production d’électricité à partir de l’énergie solaire sur un même site. Ce type de projets contribue à la transition agroécologique des territoires, permettant aux agriculteurs de diversifier et pérenniser leur activité. En devenant membre de la FFPA, VALOREM souhaite mettre à profit son expérience en tant que développeur de projets photovoltaïques pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets et défendre une vision de l’agriPV inclusive, à savoir ouverte à tout type d’innovations pour booster le potentiel des systèmes agrivoltaïques.

Cyrille Gourmelon, responsable Business Développement France, témoigne : « C’est avec fierté que nous devenons membre de la FFPA, fédération incontournable qui regroupe toutes les associations d’agriculteurs et les agriculteurs qui ont fait le choix de s’engager dans le développement d’une production végétale et/ou d’élevage avec des panneaux photovoltaïques. Pour VALOREM, cela représente une opportunité inestimable de contribuer au développement d’un modèle vertueux auquel nous croyons tout en portant une vision commune de l’agriPV inclusive et ouverte aux innovations. »

Alexandre Bardet, Président de la FFPA, affirme : « Nous sommes convaincus que l’agrivoltaïsme représente un enjeu d’avenir, au cœur des choix que doivent faire les territoires pour réconcilier toutes les énergies et accélérer vers la neutralité carbone. Ce modèle vertueux, nous le portons et le défendons auprès des pouvoirs publics avec et pour nos membres. C’est pourquoi, nous sommes très fiers de compter aujourd’hui VALOREM, un acteur qui a déjà l’expérience du terrain, au sein de notre fédération. »

*Le SIMA (Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable) a lieu du 6 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte.

**Parc photovoltaïque mis en service en août 2021 à La Tour Blanche-Cercles (Dordogne), d’une superficie de 8,6 hectares, et d’une puissance installée de 5 MWc, qui accueille le cheptel ovin d’une jeune agricultrice récemment installée suite à une reconversion professionnelle.

Contacts Presse

VALOREM // Camille Girard – Responsable Communication VALOREM,  06 46 30 71 85 // camille.girard@valorem-energie.com

FFPA // Quentin Hans – Chargé de développement et de communication FFPA // 06 79 32 12 20 // q.hans@ffpa.fr

Agence Hopscotch //  Alice Augeraud // 01 58 65 00 54 // aaugeraud@hopscotch.fr