VALOREM et BPCE Energeco financent le premier parc solaire des Landes, lauréat CRE 4.4

21 janvier 2020

VALOREM et BPCE Energéco, entreprise du Groupe BPCE, ont finalisé le 30 novembre dernier le financement bancaire du futur parc photovoltaïque Pontenx-Les-Forges Energies. Premier parc solaire construit par VALOREM dans Les Landes, le projet est également le premier lauréat de l’appel d’offres CRE 4.4 de la Commission de Régulation de L’Energie CRE 4.4 closé en Nouvelle-Aquitaine.

 

BCPE Energeco, acteur du financement des énergies solaires auprès de VALOREM

« Nous sommes particulièrement fiers de la mise en place du financement de ce parc. Nous tenons à remercier le groupe Valorem qui nous a fait, à nouveau, confiance pour mettre en place le financement de ce projet majeur en région Nouvelle Aquitaine. » explique Stéphane Pasquier, directeur général de BPCE  Energéco.

 « Cette collaboration illustre la vocation de BPCE Energéco, en particulier et du groupe BPCE en général, de soutenir les investissements de nos clients destinés à favoriser la transition écologique et notre volonté d’accompagner le groupe VALOREM dans son développement au plus près des acteurs en région »

Une centrale financée en partie par des structures publiques         

Pour la première fois, le cahier des charges de la Commission de Régulation de l’Energie lors de l’appel d’offres dit CRE 4.4 autorisait le financement participatif sous forme d’entrée au capital de la société de projet.

Le territoire s’est fortement investi dans le financement de ce projet : la SEM 24 Périgord Energies, filiale du syndicat départemental d’énergies SDE 24, la Communauté de communes de Mimizan et la commune de Pontenx-les-Forges sont entrées au capital de la société PONTENX LES FORGES ENERGIES en investissant 560 000€.

Grâce à l’implication de ces actionnaires, c’est plus de la moitié du financement hors crédit bancaire de ce parc photovoltaïque qui émane de structures publiques du territoire.

VALOREM, 1er opérateur citoyen en 2019

Pionnier dans le domaine des solutions d’investissement participatif, VALOREM avait créé, dès 2011, la première épargne éolienne. A fin 2019, VALOREM confirme sa place de 1er opérateur ouvert au citoyen avec plus de 9,8 millions d’euros levés depuis 2013 pour 29 projets d’énergies renouvelables, soit 12% de l’ensemble des investissements citoyens dans les ENR. Cela représente 3218 prêteurs uniques sur 42 collectes de financement.

Mise en service à l’été 2020

Le chantier de ce parc de 4,39 MWc s’est ouvert mi-novembre ; la mise en service est prévue pour juillet 2020. Estimée à 6,6 GWh, la production annuelle représente l’équivalent de 1,5 fois la consommation totale annuelle résidentielle de la commune (chauffage inclus).

Le terrain appartient à la Communauté de communes de Mimizan qui a souhaité valoriser ce site dans une logique de développement durable. Engagée dans la démarche « Territoire à Énergie Positive » depuis 2012, la Communauté de communes de Mimizan a été labellisée « Territoire à Énergie positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable en 2015.

A propos de BPCE Energéco

BPCE Energéco, entreprise dédiée aux acteurs du secteur des énergies renouvelables (ENR) fait partie du groupe BPCE 2eme groupe bancaire en France. Grâce à une forte expertise technique, BPCE Energéco tient une place de premier plan dans le financement des ENR, sur l’ensemble des technologies matures ou innovantes. Depuis 2003, nous accompagnons grands groupes comme PME dans cette transition écologique. Notre ambition : créer aux côtés des producteurs, des solutions de financement adaptées à chaque projet, innovantes et engagées.

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes depuis 1994, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France, VALOREM développe également les énergies solaire, hydroélectrique et marines renouvelables. Fort de ses 280 collaborateurs, VALOREM est présent aux Caraïbes, en Amérique latine, en Europe du nord et du sud, et en Afrique du nord.

Initiateur du financement participatif en France, VALOREM a récolté depuis 2010 plus de 8,5M€ de participation citoyenne. VALOREM est également la seule entreprise du secteur à pratiquer des clauses d’insertion à l’emploi sur ses chantiers de parc photovoltaïque.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS: 18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

Contacts presse

VALOREM

Benjamin THIRION

Chef de projet

06.25.39.48.97

benjamin.thirion@valorem-energie.com

Marie WOIRET

Chargée de communication

05.56.49.83.86

marie.woiret@valorem-energie.com

BPCE Energéco

Christophe Gilbert

01.40.39.66.00

christophe.gilbert@bpce.fr