VALOREM et Lendosphere lancent une opération de financement participatif dédiée au projet agrivoltaïque de Saint-Léger-Lès-Paray

21 février 2022

Le 21 février 2022, VALOREM ouvre un financement participatif dédié au projet agrivoltaïque de Saint-Leger-Lès-Paray (71). Cette levée de fonds, avec un objectif de 50 000 €, est accessible sur Mon Parc VALOREM, le tout premier portail réservé aux opérations de VALOREM et hébergé sur la plateforme de Lendosphere. Cette opportunité d’investissement est ouverte en priorité aux habitants de la communauté de communes du Grand Charolais.

Les modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : http://monparcvalorem.com/saint-leger

Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire

D’un montant de 50 000 €, ce financement participatif a pour objectif d’accompagner le développement du projet agrivoltaïque de Saint-Léger-Lès-Paray, en Saône-et-Loire (71). Cette levée de fonds est ouverte en priorité aux habitants de la communauté de communes du Grand Charolais puis, à compter du 28 février, aux habitants de Saône-et-Loire. Des conditions préférentielles leur sont réservées. Pour les prêteurs, c’est l’opportunité d’investir en circuit court dans un projet du territoire, tout en décarbonant leurs investissements.

« Depuis la création de notre agence de Lyon en 2020, VALOREM a accéléré le développement de ses projets d’énergies renouvelables dans l’Est de la France. Aujourd’hui, nous proposons aux habitants de la Saône-et-Loire d’accompagner le développement de l’énergie solaire sur leur territoire. Investir dans ce projet d’agrivoltaïsme est l’opportunité de réaliser un placement intelligent et local, tout en montrant son soutien à la transition énergétique et à l’énergie solaire en particulier », déclare Jean-Yves Grandidier, président-fondateur du groupe VALOREM.

Conjuguer agriculture et énergies renouvelables avec l’agrivoltaïsme

Ce projet conjugue deux activités : l’activité agricole et la production d’électricité d’origine photovoltaïque. La vente de l’électricité produite par les panneaux solaires participera à financer et pérenniser l’activité agricole locale.

D’une puissance d’environ 20 MWc, ce parc sera équipé d’équipements agricoles dédiés à l’usage du ou des exploitants, de 38 000 modules photovoltaïques installés sur structures mobiles (trackers), suivant la course du soleil, de chemins d’accès et de plateformes réaménagés à partir d’équipements existants, d’infrastructures et de postes électriques.

La production de ce parc est estimée à 30 GWh par an, cela correspond à 31 % de la consommation résidentielle annuelle de la communauté de communes du Grand Charolais (Source : ENEDIS 2020). Par ailleurs, l’énergie dépensée pour construire le parc photovoltaïque sera compensée en 1 à 3 ans, selon l’ensoleillement du site. En fin d’exploitation, l’installation peut être remplacée ou démontée et le site remis en état. Les composants des panneaux seront recyclés (un panneau est recyclable à 95 % environ) ou réutilisés.

CONTACTS PRESSE

Lendosphere : Virginie Hourdin-Brémond

Responsable de la communication                   

06 12 54 51 45  virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

VALOREM : Aurélia ALLARD

Chargée de Communication

06 02 73 81 36 aurelia.allard@valorem-energie.com

A propos de Lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de transition écologique. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 120 millions d’euros ont déjà été investis, par les 20 000 membres de sa communauté, sur 320 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

Plus d’informations sur : www.lendosphere.com

Suivez-nous sur : Facebook, Twitter, Linkedin

A propos de VALOREM  

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 320 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail. Plus d’information sur : www.valorem-energie.com