VALOREM et Lendosphere lancent une opération de financement participatif dédiée au projet éolien de Rouans, en Loire-Atlantique

18 octobre 2021

Photomontage du projet
 
 Le 15 octobre 2021, VALOREM a ouvert un financement participatif dédié au projet éolien de Rouans, en Loire-Atlantique (44). Cette levée de fonds, avec un objectif de 200 000 €, est accessible sur Mon Parc VALOREM, le tout premier portail réservé aux opérations de VALOREM et hébergé sur la plateforme de Lendosphere. Cette opportunité d’investissement est ouverte en priorité aux habitants de Rouans, du Pays de Retz et du département de la Loire-Atlantique, à qui elle propose des conditions préférentielles.    

Les modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur : http://monparcvalorem.com/rouans  

Investir dans le développement des énergies renouvelables de son territoire  
D’un montant de 200 000 €, cette levée de fonds a pour objectif d’accompagner le développement du projet de Rouans en Loire-Atlantique (44) et notamment la campagne de mesure de vent lancée en juillet 2021 avec l’installation d’un mât de mesure sur site. Cette campagne permet de caractériser très finement le gisement éolien du site et de préparer le financement du projet.
Ouverte en priorité aux habitants de Rouans, du Pays de Retz et du département de la Loire-Atlantique, cette levée de fonds leur propose des conditions préférentielles.  
« VALOREM est un acteur majeur de l’éolien dans le Pays de Retz depuis plus de 10 ans. Le projet développé à Rouans est exemplaire tant il place concrètement la commune au cœur du projet. Sur ce projet, le SYDELA a accompagné la collectivité pour lui apporter une aide technique. Par cette levée de fonds, nous nous adressons directement aux habitants (ainsi qu’aux personnes morales), à qui nous proposons un taux d’intérêt bonifié. Pour VALOREM, une énergie produite localement doit pouvoir profiter en priorité à ses riverains », déclare Jean-Yves Grandidier, président-fondateur du groupe VALOREM.  
Ce projet comprend l’installation de 7 éoliennes d’une puissance totale de 2,4 MW. Chaque année le parc produira environ 41 500 MWh d’électricité verte. Cela correspond à la couverture d’environ 300 % des besoins électriques totaux de la commune et 10,7 % de ceux de la communauté de communes Pornic Agglo Pays de Retz (source Enedis). Pour la même quantité d’électricité produite, une centrale à combustible fossile comme le gaz émettrait 17 300 tonnes de CO2 *.

La collectivité de Rouans a été appuyée par le Département puis le SYDELA pour lui apporter une expertise technique durant l’ensemble de la phase de développement du projet éolien.  
Pour Raymond Charbonnier, président du SYDELA et de la SEM SYDELA ENERGIE 44, « Le SYDELA, propriétaire des infrastructures de distribution d’électricité des communes rurales de Loire Atlantique souhaite augmenter de manière significative la part d’énergie renouvelable qui transite par ses propres réseaux. En créant, la SEM SYDELA ENERGIE 44, le Syndicat joue un rôle actif dans la production d’énergie renouvelable sous gouvernance locale sur son territoire afin de permettre aux collectivités adhérentes mais aussi aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique. Cette première opération de financement participatif appellera d’autres actions de la part de SYDELA ENERGIE 44 pour mobiliser encore d’avantage les citoyens intéressés à s’impliquer dans ce type de projet. »  

L’innovation sociale au service d’une transition énergétique solidaire
Face à l’urgence climatique et sociale, VALOREM s’engage pour une transition énergétique plus solidaire en liant la production d’énergie renouvelable avec la réduction des inégalités sociales liées à l’énergie. Sa Fondation a ainsi imaginé un dispositif, déjà testé pour plusieurs autres opérations. Les prêteurs pourront choisir de faire don de tout ou partie de leurs intérêts pour soutenir les missions de la Fondation VALOREM, sous égide de la Fondation Nicolas Hulot, qui agit contre la précarité énergétique en France. L’association nantaise Alisée a été sélectionnée et reçoit dans ce cadre un soutien financier pour son action de repérage de ménages en précarité énergétique dans les communes riveraines du projet éolien de Rouans.  
« Cette opportunité est cohérente avec les motivations des investisseurs inscrits sur Lendosphere, qui veulent concilier attractivité, sens et proximité. Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique grâce au don d’une partie des sommes remboursées apporte une cohérence d’ensemble à leur investissement via Lendosphere », souligne Laure Verhaeghe, DG de Lendosphere.  

*une centrale gaz émet 429 grammes de CO2/kWh selon RTE  

CONTACTS PRESSE  
Lendosphere :
Virginie Hourdin-Brémond Responsable de la communication                    06 12 54 51 45  virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com  
VALOREM :
Aurélia ALLARD Chargée de Communication 06 02 73 81 36 aurelia.allard@valorem-energie.com  
Watt For Change :
Virginie JOYEUX Responsable de la Fondation VALOREM 06 34 86 26 25  virginie.joyeux@valorem-energie.com  

A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 100 millions d’euros ont déjà été investis, par les 19 000 membres de sa communauté, sur 290 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
Plus d’information sur : www.lendosphere.com Suivez-nous sur : Facebook, Twitter, Linkedin  

A propos de VALOREM S.A.S. 
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 320 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.
Plus d’information sur : www.valorem-energie.com  

A propos de Watt For Change, la Fondation VALOREM : La Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) a été créé en 2020 par le groupe VALOREM, acteur indépendant des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans. Elle agit pour améliorer les conditions de vie en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Elle s’est notamment donnée pour objectif d’agir en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, problématique à la croisée des enjeux de transition énergétique et de solidarité. Plus d’information sur : www.wattforchange.org  

 

A propos du SYDELA

La SEM SYDELA Énergie 44 est une société anonyme d’économie mixte créée à l’initiative du SYDELA, le Syndicat d’Energie de la Loire Atlantique.

SYDELA ENERGIE 44 agit au service des projets énergétique de territoires soutenus par les collectivités locales et les citoyens et porte plusieurs objectifs :

  • Produire de l’énergie durable localement
  • Relocaliser la gouvernance des moyens de production énergétique des territoires
  • Relocaliser les retombées financières sur les territoires

Plus d’information sur : https://www.sydelaenergie44.fr/