VALOREM et Société Générale signent un financement bancaire pour le projet éolien de Longueil !

13 décembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’approche de la fin de l’année, VALOREM et Société Générale sont très heureux d’annoncer un financement de plus de 30 millions d’euros pour le projet éolien de Longueil et Saint-Denis-d’Aclon (76) représentant une puissance totale de 12 MW.

Un projet acteur de la transition énergétique locale

Ce projet éolien représente une puissance totale de 12 MW. Il sera équipé de 4 éoliennes VESTAS d’une puissance unitaire de 3 MW (2 sur la commune de Longueil, et 2 sur la commune de Saint-Denis-d’Aclon, en Seine Maritime) avec une hauteur de moyeu de 95 mètres.

Il produira 37 000 MWh/an, soit 10 fois la consommation électrique des 2 communes d’implantation ou encore 16% de la consommation électrique totale de la Communauté de Communes Terroir de Caux (source ENEDIS 2019).

« Nous sommes très fiers d’avoir pu mener à son terme le financement bancaire du projet Longueil, qui intervient la même année que la mise en service d’un autre projet éolien en Seine Maritime (situé à Tôtes et Calleville Les Deux Eglises). Après que les communes d’implantation aient délibéré favorablement au développement du parc éolien en 2017, celui-ci a pu se poursuivre efficacement jusqu’à ce jour et la construction démarrera prochainement. Cela démontre le travail fructueux mené au quotidien par VALOREM et la collaboration étroite avec tous les acteurs du territoire pour faire aboutir ce nouveau projet Normand. » Bertrand GUIDEZ, Directeur développement France

L’année 2022 sera consacrée à la construction du parc éolien : celle-ci sera réalisée par VALREA, filiale construction du groupe VALOREM et commencera début septembre 2022. Le parc devrait injecter ses premiers MWh sur le réseau électrique en 2023.

Très forte mobilisation de toutes les parties prenantes

« La rapidité d’exécution pour la mise en place du financement témoigne de la relation de confiance construite à long terme avec Société Générale mais aussi les conseils mobilisés autour de cette opération. Au-delà, cette nouvelle opération réalisée dans le contexte difficile lié à la crise sanitaire, est un signal encourageant pour l’ensemble de la filière, montrant sa capacité de résilience et le maintien de son pouvoir d’attractivité. » Tristan MAES, Directeur financier

VALOREM et Société Générale remercient les conseils pour leur mobilisation et leur réactivité qui ont permis le succès de cette opération : Conseils Prêteurs : Juridique : WATSON FARLEY & WILLIAMS ; Assurances : MARSH ; Technique : NATURAL POWER ; Conseils VALOREM :  Couverture financière : NOVEO FINANCE ; Courtier en Assurance : Cabinet Alexis

Contacts Presse :

VALOREM                   Cécile GUIDON // 06 25 94 83 13 cecile.guidon@valorem-energie.com

Société Générale         Sophie DOBRZENSKY // 01 57 29 19 11                             sophie.dobrzensky@socgen.com

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 350 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

A propos de Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 133 000 collaborateurs dans 61 pays et accompagne au quotidien 30 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires.

la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;

la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;

la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et Eurozone), STOXX Global ESG Leaders indexes et MSCI Low Carbon Leaders Index (World and Europe).

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com.