VALOREM et SOLATERRA développent plus de 35 MW dans le Cher et le Puy-de-Dôme

17 juin 2021

Un peu plus d’un an après la conclusion de leur partenariat, VALOREM et SOLATERRA annoncent le lancement de leurs deux premiers projets éoliens. L’énergie photovoltaïque n’est pas en reste avec un projet dans le Cher.

Une approche globale et participative de la transition énergétique

En 2020, VALOREM, opérateur indépendant en énergies renouvelables, lançait un partenariat avec la société de conseil et d’ingénierie SOLATERRA. Ensemble, ces sociétés développent de manière exclusive des projets éoliens sur six départements du centre de la France (Indre, Cher, Haute-Vienne, Creuse, Allier et Puy-de-Dôme).

Leurs valeurs communes les engagent à développer de véritables projets de territoire :

Une approche globale de la transition énergétique au travers de la démarche Énergie Projet Commun© déployée par SOLATERRA, qui se base sur un diagnostic approfondi :

  • des potentialités en énergies renouvelables d’un territoire puis une construction collective du projet de production d’énergies renouvelables,
  • VALOREM encourage en effet les collectivités et les citoyens à investir dans ses projets, notamment à travers son portail MonParcVALOREM.com. Sur ses chantiers, VALOREM déploie des clauses d’insertion à l’emploi et s’attache à préserver l’environnement tant sur la phase de travaux que d’exploitation des parcs. Des offres d’électricité verte sont également proposées aux habitants via des fournisseurs alternatifs afin qu’ils puissent consommer directement l’électricité produite près de chez eux.

Deux premiers projets éoliens dans le Cher et le Puy-de-Dôme…

Parmi les sites prospectés, deux projets lancent aujourd’hui leur étude de faisabilité. Respectivement situés sur la commune de Heume-L’Église (Puy-de-Dôme) et Primelles (Cher), ces projets s’inscrivent dans une logique de densification des parcs éoliens existants. Ils ont tous deux suscité une remarquable adhésion des élus.

Le projet puydômois d’Heume-L’Eglise va faire l’objet d’une étude innovante sur les chauves-souris. La proximité d’une colonie de Grandes Noctules a en effet été identifiée comme un enjeu majeur. VALOREM et SOLATERRA ont donc missionné le bureau d’études expert EXEN pour mener une étude spécifique, comprenant l’équipement de certains spécimens de Grande Noctule avec des balises GPS. Cette étude permettra par ailleurs d’analyser la phénologie de cette espèce particulière, encore méconnue (la phénologie étudie la relation entre les facteurs climatiques et les cycles des êtres vivants).

… et une centrale photovoltaïque de 5 MWc dans le Cher

En parallèle de ce partenariat exclusif sur le développement de projets éoliens, VALOREM et SOLATERRA travaillent également à l’étude de centrales photovoltaïques. Dans le Cher, un projet de 5 MWc est ainsi envisagé sur des parcelles communales de Bessais-Le-Fromental., L’ancienne carrière et un terrain de foot, aujourd’hui à l’abandon, trouveront un nouvel usage durable grâce à la production d’électricité verte.

Pour Bertrand GUIDEZ, directeur du développement France de VALOREM:« Ce partenariat avec SOLATERRA est à la hauteur de nos espérances et le lancement de ces 3 projets atteste de sa pertinence. Nos équipes se sont parfaitement accordées et travaillent de manière fluide et efficace au quotidien. Nous sommes fiers de mener à bien des projets qualitatifs, respectueux de leur environnement humain et naturel. Nous n’allons pas en rester là, d’autres projets tout aussi intéressants sont à l’étude. »

Pour Julien CALABRE, directeur-opérationnel de SOLATERRA : « Ces premiers projets illustrent le parfait démarrage de ce partenariat avec VALOREM et pré-augurent de belles perspectives d’ici 2022. Ce succès repose sur la bonne synergie mise en œuvre entre nos deux entreprises. Et le partage d’une même vision de projet à forte valeur environnementale au sens large. Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui bénéficie autant à VALOREM, à SOLATERRA qu’aux territoires et collectivités qui nous font confiance pour les accompagner sur le chemin de la transition énergétique. »

Contacts presse :

Aurélia ALLARD – Chargée de communication VALOREM

06 02 73 81 36 – aurelia.allard@valorem-energie.com

Julien CALABRE – Directeur opérationnel SOLATERRA

06 25 89 63 85 – j.calabre@solaterra.fr

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 300 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique LatineVALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’informations sur :  www.valorem-energie.com

A propos de MON PARC VALOREM.COM

Créé en mars 2021, MON PARC VALOREM.COM est un portail qui regroupe l’ensemble des opérations de financement participatif portées par VALOREM. Avec ce nouvel outil, le groupe VALOREM a souhaité renforcer et simplifier son offre en proposant aux investisseurs un accès unique à l’ensemble de ses levées de fonds. Pionnier du financement participatif, VALOREM a, depuis 2012, récolté plus de 16 millions d’euros grâce à la confiance de 4700 prêteurs dans toute la France. MON PARC VALOREM opère sous l’agrément de Lendosphere, plateforme leader du secteur.

A propos de SOLATERRA :

Société de conseil et d’expertise, la société SOLATERRA accompagne les territoires pour leur valorisation énergétique renouvelable. Sa démarche Energie Projet Commun (EPC) vise à la construction collective de projets de production d’énergies renouvelables d’origine éolienne, solaire ou biomasse grâce à un processus innovant d’appropriation locale du thème de l’énergie à destination des collectivités territoriales et de leurs administrés.  En tant que bureau d’études développeur, SOLATERRA privilégie pédagogie, information et concertation en amont de toute initiation de projet qu’elle porte ensuite jusqu’à sa réalisation. SOLATERRA intervient principalement en régions AURA, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne Franche-Comté.

Plus d’information sur : www.solaterra.fr