VALOREM inaugure son premier parc propriétaire

19 novembre 2009

Le parc éolien de LAUCOUT-BEUVRAIGNES (80) sera inauguré ce vendredi 27 novembre. D’une puissance installée de 20 MW, ce parc concrétise la nouvelle stratégie du groupe VALOREM dans la production d’énergies vertes.

 

Le parc éolien de LAUCOURT-BEUVRAIGNES, situé sur le plateau du Santerre (80), entre les communes de Laucourt et de Beuvraignes, a été développé par VALOREM avec l’appui des collectivités locales, des services de l’Etat et de la population. Les 8 éoliennes du parc sont la propriété à parts égales de LAUCOURT ENERGIES (100% VALOREM S.A.S.) et BEUVRAIGNES ENERGIES (50% SOFIVENT DEVELOPPEMENT (BL FINANCE), 35% VALOREM S.A.S et 15% OLYMPE ENERGIE) pour un investissement global de 30 millions d’euros.

 

Le développement de ce parc a été initié en 2003. L’étude d’impact pour l’implantation du parc a su intégrer les projets voisins afin de garantir la cohérence et le respect du paysage. « Nous avons travaillé en concertation avec les services de l’Etat et les autres développeurs afin de coordonner nos implantations » souligne Jérome Aufort, chargé du projet. Le permis de construire a été délivré par la Préfecture de la Somme en 2006 et les travaux ont débuté en Juillet 2008.

 

VALREA, filiale à 100% de VALOREM, a réalisé l’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur le chantier. Le parc est composé de 8 éoliennes GE 2.5xl, issue d’une nouvelle technologie développée par le groupe GE « La 2.5xl est notre turbine éolienne terrestre la plus avancée technologiquement, aussi bien en termes de puissance, d’efficacité et de fiabilité que de capacité de raccordement au réseau électrique», déclare Bilal Natour, Directeur Commercial France GE Power & Water. « Offrant le meilleur rendement énergétique dans sa catégorie, elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins immédiats de l’Europe ».

 

Produire l’énergie de demain

Alors qu’il fête son 15ème anniversaire le groupe VALOREM, 4ème développeur éolien français, marque sa volonté d’investir dans les projets en énergies renouvelables qu’il développe afin de devenir producteur d’électricité. Cette inauguration est en effet le début d’une série qui amènera le groupe à produire de l’énergie verte à partir d’un portefeuille de plus de 130 MW d’ici à 2011.

Le parc éolien de LAUCOURT-BEUVRAIGNES, d’une capacité de 20MW produira plus 55 000 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle (hors chauffage) de plus de 22 000 foyers. Chaque année, ce parc permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 38 000 tonnes de CO2 (comparativement à la même production d’électricité par des centrales à combustibles fossiles).

 

Contact

Camille GIRARD – Chargé de Communication Valorem – camille.girard@valorem-energie.com

 

Agence d’Amiens

05 57 12 43 83 / 06 68 58 17 12 29 rue des Trois Cailloux, 80000 Amiens 03 22 09 20 92

 

 

A propos de VALOREM S.A.S.

VALOREM S.A.S. est un producteur d’énergies vertes installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionner dans le développement de l’éolien en France, VALOREM s’intéresse également aux solutions d’énergie photovoltaïque, de méthanisation et d’énergies marines pour développer ses compétences en France et en Europe.

www.valorem-energie.com

 

A propos de BL FINANCE

Spécialiste des financements de projets, BL FINANCE accompagne les industriels et/ou les investisseurs dans leurs projets liés aux énergies renouvelables en proposant une gamme complète de prestations d’ingénierie financière, de conseils et d’intermédiation. La société a été créée en 1994 pour répondre aux besoins d’ingénierie financière dans les domaines des transports et de l’énergie. Elle s’est spécialisée, par la suite, dans les financements structurés et les financements de projets liés aux énergies renouvelables. Elle est dirigée par Bruno LECONTE. BL FINANCE a participé au montage de quelques 60 projets liés aux énergies renouvelables depuis 1994, représentant un montant total d’investissement de près de 600 M €. Parcs éoliens, centrales géothermiques, usines de cogénération, chauffe eau solaires et installations solaires photovoltaïques font partie des projets pour lesquels BL FINANCE a assuré le montage juridique et financier, la levée de fonds (dette ou fonds propres) ou le conseil. En 2005, BL FINANCE a créé SOFIVENT DÉVELOPPEMENT, qui intervient en fonds propres pour soutenir le développement de projets dans le secteur des énergies renouvelables. SOFIVENT DÉVELOPPEMENT est une société par actions simplifiée au capital de 1 100 000 €, filiale de BL FINANCE qui détient 85% du capital, le solde étant détenu par Monsieur Olivier LACOIN. La société a investi ou co-investi dans 7 projets pour un total de plus de 80 MW.

 

A propos de GE

GE est une entreprise mondiale diversifiée dans le secteur des infrastructures, de la finance et des médias ayant pour vocation de répondre aux besoins mondiaux essentiels. Avec des services allant de l’énergie, l’eau, les transports et la santé à la banque et à l’information, GE répond aux besoins de sa clientèle dans plus de 100 pays et emploie plus de 300 000 personnes dans le monde. GE travaille dans tous les secteurs de l’industrie de l’énergie en développant et déployant la technologie permettant une utilisation optimale des ressources naturelles. Avec plus de 60 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus 38,6 milliards de dollars en 2008, GE Energy www.ge.com/energy est un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions d’énergie et de technologies associées. Toutes les divisions de GE Energy – GE Power & Water, GE Energy Services et GE Oil & Gas- travaillent ensemble afin d’apporter les solutions intégrées et des services associés dans tous les secteurs de l’industrie de l’énergie notamment le charbon, le pétrole, le gaz naturel, et l’énergie nucléaire; les énergies renouvelables telles que l’eau, l’éolien, le solaire et le biogaz ainsi que d’autres carburants alternatifs.

www.ge.com