VALOREM œuvre à un avenir éner­gé­tique durable depuis son agence Centre-Est, basée à Lyon

12 septembre 2022

Alors que les énergies renouvelables sont au cœur de l’actualité, VALOREM a inauguré jeudi 8 septembre sa nouvelle agence, active dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bour­gogne-Franche-Comté.

Photo ©Brice Robert

150 MW de projets d’énergies renouvelables dans l’Est de la France

Groupe français indépendant, VALOREM accompagne les territoires dans la valorisation de leur potentiel en énergies renouvelables depuis 1994. En 2021, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros et ses actifs ont produit 1 TWh d’électricité verte, l’équivalent de la consommation de 500 000 personnes.

Dernière-née de ses agences, VALOREM Centre-Est a ouvert ses portes en 2020 à Lyon. L’équipe, aujourd’hui constituée de 10 personnes, travaille au développement de projets solaires et photovoltaïques, représentant un portefeuille de plus de 150 MW. Cette inauguration est l’occasion de fêter l’avancement de 3 projets qui illustrent parfaitement la philosophie de VALOREM :

  • Dans l’Ain, un ancien projet de lotissement (passé en zone inondable et devenu inconstructible) va être transformé en une ferme solaire de 15 hectares, au capital partagé avec la SEM locale. Les études de faisabilité, préalable nécessaire à la demande de permis de construire, se terminent.
  • Dans la Nièvre, un projet d’agrivoltaïsme, est développé en concertation avec la Chambre d’Agriculture sur un terrain de 50 hectares, avec l’installation de jeunes agriculteurs à la clé. Sa demande d’autorisation a été déposée en mai dernier.
  • Dans l’Yonne, un projet éolien est en cours d’étude, concerté avec le territoire, où un collectif citoyen devrait prendre part au capital.

« Valo­ri­ser ensemble les éner­gies des terri­toires pour ouvrir la voie à un avenir durable et soli­daire », raison d’être du groupe VALOREM

Forte de 7 implantations en France et 400 salariés, VALOREM œuvre pour une transition énergétique solidaire, responsable et partagée avec le territoire. Outre la production d’électricité verte, nos installations participent au développement local au travers de l’investissement des collectivités, du financement participatif, de l’insertion professionnelle ou encore de la lutte contre la précarité énergétique…

Engagée depuis près de 30 ans, cette démarche s’est traduite en 2022 par notre passage à Société à mission. VALOREM a ainsi inscrit dans ses statuts son objec­tif de « rele­ver le défi d’un avenir éner­gé­tique durable en y asso­ciant la popu­la­tion et les collec­ti­vi­tés locales ».

Des valeurs également mises en œuvre au quotidien : incitation à l’usage du vélo et des transports en commun, réduction des déchets, valorisation des savoir-faire locaux… Pour exemple, un traiteur bio et équitable fournit les repas et APSI, une entreprise de Rillieux-la-Pape, a équipé les locaux avec du mobilier chiné et de seconde main.

Table-ronde « Énergie renouvelable et territoires »

Pour inaugurer son agence lyonnaise, VALOREM a réuni ses partenaires et collaborateurs sur le toit de la Sucrière. Animée par Philippe Montanay, une table-ronde a ouvert l’événement. Autour du thème « Énergie renouvelable et territoires » ont échangé : Jean-Yves GRANDIDIER, président fondateur du groupe VALOREM, Emmanuel GOY, directeur régional adjoint de l’ADEME Auvergne-Rhône Alpes, Irène EULRIET, directrice générale de la SEM de l’Yonne Energie et conseillère départementale de l’Yonne et Eric BERTHET, directeur général de la SEM « Les Energies de l’Ain ».

Alors qu’une pénurie d’électricité est annoncée pour cet hiver, ces interventions nourries ont permis d’évoquer le contexte énergétique français, les réponses apportées par les énergies renouvelables et l’implication des territoires dans la réussite de ces projets.

Pour Alexis Morin : « Cette inauguration a été une réussite. Je remercie les invités présents, élus, partenaires et entreprises, avec qui les échanges ont été denses. Ensemble, nous travaillons chaque jour à faire avancer la filière renouvelable régionale et apporter notre contribution à la lutte contre le changement climatique. Confiance, Humain, Sobriété, ces mots qui ont résonné ce soir sont en parfaite adéquation avec les valeurs de VALOREM. »

Jean-Yves Grandidier indique « Depuis près de 30 ans, VALOREM cultive sa différence. Nous sommes à l’écoute des besoins des territoires et veillons à la qualité de nos projets, à ce qu’ils aient un impact positif sur l’environnement et l’économie locale. Déployer les énergies renouvelables, c’est l’opportunité de réindustrialiser notre pays, redynamiser nos campagnes et créer des emplois ! »

Contact Presse :

Alexis MORIN, responsable Agence VALOREM Centre-Est

33 Rue Paul Duvivier 69005 Lyon

06 46 54 36 63 – Alexis.MORIN@valorem-energie.com

Camille DUFIEUX, consultante 
CALIF / Communication – Affaires Publiques
07 85 74 76 97 –  camille.dufieux@calif-solutions.com

A propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 400 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce. Le groupe gère plus de 560 MW en production et dispose d’un portefeuille de plus de 5 GW de projets en développement.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com