VALOREM rejoint la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales en adhérant au club des actionnaires

7 octobre 2022

VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, représenté par Cyrille Gourmelon, responsable Business Développement France, a signé le 5 octobre son adhésion au club des actionnaires de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales(FedEpl), représentée par Patrick Jarry, président de la FedEpl et maire de Nanterre. Cette adhésion, véritable synergie pour les deux parties, permet à VALOREM de poursuivre son engagement en tant que société à mission en œuvrant pour des projets d’énergies renouvelables également pourvoyeurs de ressources financières pour les collectivités. Il met à l’honneur le développement local et la co-construction des projets, en faveur de la transition énergétique des territoires.


Une adhésion stratégique au service des territoires

Avec cette adhésion signée lors du Congrès annuel des Epl à Tours, VALOREM et la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales entendent faciliter la participation active des acteurs du territoire au développement de projets en faveur de la transition énergétique.

Convaincu que les acteurs locaux, les collectivités et entreprises publiques locales doivent être étroitement impliqués dans la valorisation de leurs ressources renouvelables, VALOREM met en place différentes formes de co-développement et d’investissement participatif afin que les territoires bénéficient directement, indépendamment de tout aléa fiscal, de la richesse générée localement. Depuis 2011, VALOREM a ainsi noué des partenariats avec une dizaine d’entreprises publiques locales, pour une participation de plus de 1 million d’euros.

C’est dans cette logique que VALOREM propose, avec ce nouveau partenariat, de multiplier son offre d’ouverture du capital de ses projets aux acteurs locaux afin qu’ils deviennent copropriétaires des parcs installés sur leur territoire.

Dans le cadre de cette adhésion, VALOREMs’investira dans la gouvernance de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales, contribuant ainsi à la transition énergétique en liaison avec les politiques publiques, les décideurs nationaux et locaux.

VALOREM participe ainsi au congrès des Epl du 4 au 6 octobre à Tours ainsi qu’à la Conférence des Epl Outre-mer qui se tiendra du 29 novembre 2022 au 2 décembre en Guadeloupe et à Saint-Martin. Actif en France métropole, le groupe est aussi un acteur incontournable de la transition énergétique aux Antilles.

« Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Fédération des élus des Entreprises Publiques et Locales. Cette adhésion réaffirme les valeurs et les engagements du Groupe en faveur d’un avenir énergétique durable associant population et collectivités locales. Ceci transparaît d’ailleurs dans notre récent changement de statut pour devenir entreprise à mission, et dans notre nouvelle raison d’être : ‘Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire’ »

commente Cyrille Gourmelon, Business Développement France de VALOREM.

« La Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales est fière de s’associer à VALOREM avec qui elle partage un but commun : favoriser le développement local en co-construction avec les acteurs du territoire. Cette signature s’inscrit dans la démarche du mouvement de l’économie mixte d’intégrer pleinement les collectivités au cœur de la transition énergétique de leur territoire »

ajoute Patrick Jarry, Président de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales et maire de Nanterre.

À propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 380 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’informations sur : www.valorem-energie.com

Suivez-nous sur : Facebook, Twitter, LinkedIn


À propos de la Fédération des élus des Entreprises Publiques Locales

Depuis sa création en 1956, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (Fédération des Epl) est la seule fédération d’élus représentative des 1 376 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) françaises réunies au sein de la gamme Epl. Gouvernée par des présidents et administrateurs d’Epl de toutes sensibilités politiques, la Fédération des Epl s’inscrit dans une vision moderne et performante de l’action publique locale depuis plus de 60 ans. Elle est affiliée au réseau européen des 32 000 Entreprises publiques locales représenté par SGI Europe, organisme intersectoriel composé des employeurs de services publics et qui promeut les services d’intérêts généraux (SIG) en Europe. Les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité, le tourisme, la culture et les loisirs. Le montant de leur capitalisation s’élève à 7,5 milliards d’euros, détenu à 71,5% par les collectivités territoriales de métropole et des outre-mer. En 2021, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros et totalisent plus de 62 500 emplois directs.

Toutes les informations sur : www.lesepl.fr

Suivez-nous sur : Twitter, LinkedIn


Contacts Presse :

VALOREM                       

Camille Girard – Responsable Communication VALOREM

06 46 30 71 85 / camille.girard@valorem-energie.com

Agence Hopscotch         

Alice Augeraud

01 58 65 00 54 / aaugeraud@hopscotch.fr

FedEpl :                            

Olivier Lamoureux, Directeur Communication et Marketing FedEpl

01 53 32 22 14 / o.lamoureux@lesepl.fr

Relations Presse FedEpl

Violaine Hacke

06 28 47 53 55 / violainehacke@gmail.com