VALOREM SIGNE L’ENTRÉE AU CAPITAL DE LA SEM GIRONDES ÉNERGIES SUR LE PARC PHOTOVOLTAÏQUE DE LA POUYÈRE, AU SMICOTOM* DE NAUJAC-SUR-MER (33)

22 octobre 2020

VALOREM est heureux d’annoncer l’entrée au capital de la SEM GIRONDE ÉNERGIES sur le projet photovoltaïque de LA POUYÈRE ÉNERGIES (4.24 MWc) nécessitant 4 millions d’euros d’investissement. VALOREM (55%) et la SEM GIRONDE ÉNERGIES (45%), scellent avec ce projet leur première coopération en Gironde.

L’ancrage territorial, la production décentralisée d’énergie verte et la valorisation de terres non utilisables (les panneaux photovoltaïques sont situés sur des casiers refermés du centre d’enfouissement des déchets de Naujac-sur-Mer), sont les principaux axes de cet accord.

UN PROJET MOTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE

La production du parc est estimée à 5 236 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 2000 foyers de 4 personnes**. Cela correspond à environ 130 % de l’ensemble des besoins électriques de la commune de Naujac-sur-Mer (résidentiel, agriculture, industrie, tertiaire,…) sur laquelle le projet se situe. De plus, cette production d’énergie respectueuse de l’environnement permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2 470 tonnes de CO2 chaque année***.

La mise en service de cette centrale, prévue pour février 2021, sera un pas supplémentaire vers l’objectif fixé par Néo terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique de la région Nouvelle-Aquitaine, d’atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. C’est en ce sens que la SEM GIRONDE ENERGIES contribue au développement du parc de LA POUYÈRE ÉNERGIES, comme l’explique Sophie LABATUT, la Directrice Générale « C’est la vocation de Gironde Énergies d’accompagner ce type de projet : de taille raisonnable en milieu rural, sur une ancienne décharge, permettant à un territoire de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Nous avons également saisi l’opportunité de nous associer à VALOREM, entreprise locale pour développer un projet co-construit avec le territoire.»

REVALORISATION DE TERRAINS DÉGRADÉS

Ce projet s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire et de revalorisation des terres puisqu’il s’agit de donner une deuxième vie à une ancienne décharge. Ce nouveau parc viendra conforter le réseau électrique régional de Nouvelle-Aquitaine qui accueille déjà près de 27% de la puissance solaire raccordée en France ; l’énergie photovoltaïque a couvert 7.4% de la consommation régionale en 2019.****

TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN AVEC LES TERRITOIRES

Convaincu que les collectivités doivent être étroitement impliquées dans la valorisation de leurs ressources renouvelables, VALOREM construit les projets en accord avec les élus, les riverains et les services de l’Etat, dès les phases préliminaires.

« Les acteurs locaux souhaitent souvent investir dans les pro­jets. VALOREM a donc créé des outils financiers permettant d’ouvrir le capital des projets aux collectivi­tés, SEM[1], coopératives agricoles…Cela représente une véritable opportunité d’investissement pour ces institutions publiques et des retombées indirectes pour leurs citoyens. Nous nous félicitons que la SEM GIRONDE ÉNERGIES puisse nous accompagner dans le financement de cette installation. » ajoute Mathieu Bernard, Responsable du Développement sur la Nouvelle-Aquitaine.

Contacts VALOREM :
Thomas SENANT, Chef de projet
06 09 12 63 86 – thomas.senant@valorem-energie.com

Virginie REYDY, Chargée de communication
06 13 57 67 57 – virginie.reydy@valorem-energie.com

Contacts GIRONDE ENERGIES :
Sophie LABATUT, Directrice Générale
direction@gironde-energies.fr

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 260 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

A propos de GIRONDE ÉNERGIES :

Créée à l’initiative du Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde en 2019, la Société d’Economie Mixte GIRONDE ENERGIES est dédiée au développement et à la réalisation de projets de production d’énergies renouvelables en mobilisant les ressources locales au bénéfice des territoires. Forte d’un savoir-faire en matière de réalisation de centrales photovoltaïques sur toiture, en ombrière ou au sol, elle met à disposition toutes ses compétences auprès des collectivités locales. GIRONDE ENERGIES s’associe également avec des acteurs privés pour développer des projets structurants pour les territoires de parc photovoltaïque, d’unité de méthanisation ou encore de station BIO GNV (Gaz Naturel pour véhicules).

*Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères
** source ENEDIS 2018 (630 sites résidentiels – consommation totale Résidentiel de 3 761 MWh/an)
***source RTE
****Chiffres RTE 2019

[1] Société d’Economie Mixte