Hydroélectricité

Une énergie historique à moderniser

 

L’énergie hydraulique est la plus ancienne des énergies renouvelables. Très utilisée en France, elle fournissait en 1960 plus de 56 % de l’électricité. Aujourd’hui, elle reste de très loin la première EnR dans le monde et représente plus de 20 % de la capacité électrique française.

L’hydroélectricité est une énergie indispensable puisqu’elle permet à elle seule de prévenir certaines difficultés que peut rencontrer un réseau électrique : répondre à la demande de pointe et stocker naturellement l’énergie.

Dans le contexte actuel d’augmentation de la part d’électricité d’origine renouvelable dans notre réseau électrique, nos centrales existantes doivent être modernisées et optimisées. De nouveaux projets voient le jour.

Barrage

VALOREM, expert des EnR depuis près de 25 ans

VALOREM propose ses services pour une hydroélectricité durable conciliant les usages de l’eau, le milieu naturel et la production d’électricité d’origine renouvelable.

VALOREM  intervient aujourd’hui sur toute la chaîne de valeur de la filière hydroélectrique ; du développement à l’exploitation et la maintenance en passant par la construction ou la mise en conformité, sur deux niveaux de projets :

      • Les  centrales hydroélectriques : l’équipement de seuils existant, l’optimisation de centrales et le développement de nouveaux projets
      • Les solutions de stockage d’énergie renouvelable

 

VALOREM, un atout pour vos projets hydroélectriques

Protection environnementale

> Solutions innovantes pour la protection des espèces piscicoles.
> Continuité sédimentaire selon la réglementation environnementale européenne.
> Maintien ou création d’activités économiques liées aux usages de l’eau.

Aspects techniques

> Opérateur intégré : des études à l’exploitation/maintenance en passant par la construction.
> Vente d’électricité et optimisation de la production.

Plus d’informations

 

 

 

Actualités

Voir tous les articles

Références