Développement

6,3 GW projets en cours de développement
3,8 GW en développement en France
2,5 GW en développement à l’international

Agir pour la transition énergétique de vos territoires

Le développement d’un parc en énergies renouvelables au sein d’un territoire est un projet collectif entre différents acteurs locaux : collectivité, opérateur, services de l’Etat, associations et riverains

 

Son développement, des études à l’exploitation, est un parcours long s’étalant sur plusieurs années, jalonné d’autorisations administratives strictes.

Le Groupe VALOREM, pionnier de l’éolien en France, maîtrise l’ensemble des compétences dans les énergies renouvelables : éolien onshore et offshore, solaire photovoltaïque, hydroélectricité, énergies marines.
Il accompagne les collectivités et acteurs locaux à tous les stades du projet assurant un suivi global et un lien direct avec le territoire.

 

VALOREM est engagé dans un développement de projet éthique et transparent et est un des premiers signataires de la Charte FEE-AMORCE.

 

La différence VALOREM

Faciliter l’investissement local

En parallèle de la fiscalité locale, VALOREM a créé des modèles financiers permettant d’ouvrir le capital des projets aux acteurs du territoire (collectivités, SEM, coopératives agricoles, etc.).

Encourager l’épargne citoyenne

Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 2012, plus de 22,8 millions d’euros, prêtés par plus de 8 500 citoyens pour des projets ou parcs d’énergies vertes. En 2021, VALOREM crée son portail dédié Mon Parc VALOREM, qui opère sous l’agrément AMF de Lendosphere.

Favoriser l’insertion professionnelle

Depuis 2017, VALOREM impose aux sous-traitants de ses chantiers photovoltaïques de réserver au minimum 10 % des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Cette clause d’insertion a montré son efficacité pour la lutte contre l’exclusion et le retour à l’emploi.

Rencontrez Lucie, Chef de Projet Développement

Play
2,8 GW projets éoliens
3,4 GWc projets photovoltaïques
28 MW projets hydroélectriques
21 MW projets de toitures & ombrières photovoltaïques
51 MW projets de stockage
Témoignages

Ils parlent de nous…

L’implantation du parc s’intègre parfaitement dans son environnement, en conservant les reliquats de l’activité militaire et en préservant les secteurs à enjeux écologiques.
Dans sa démarche de communication, d’information et d’appropriation du territoire, VALOREM a rencontré les acteurs du territoire, communiqué autour du projet, ouvert le capital aux citoyens et aux collectivités locales et mis en place des clauses d’insertion à l’emploi pendant le chantier.
Philippe PICHERY Président du Conseil départemental de l’Aube, concernant le parc photovoltaïque de Lassicourt (17 MWc)

Le Pays de Retz, laboratoire d’innovation de VALOREM

Play

Découvrir l’offre VALOREM