L’énergie hydroélectrique

Depuis 2016, VALOREM développe des projets de petite hydroélectricité. Aujourd’hui, elle exploite 18 micro-centrales hydroélectriques en métropole et aux Antilles. Le Groupe développe aussi de nombreux projets en France, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.

VALOREM vous accompagne

VALOREM propose ses services pour une hydroélectricité durable conciliant les usages de l’eau, le milieu naturel et la production d’électricité d’origine renouvelable.

Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur de la filière hydroélectrique ; du développement à l’exploitation et la maintenance en passant par la construction ou la mise en conformité, sur deux niveaux de projets :

  • Les centrales hydroélectriques : l’équipement de seuils existant, l’optimisation de centrales et le développement de nouveaux projets
  • Les solutions de stockage d’énergie renouvelable
12 MW projets hydroélectriques VALOREM financés
32 MW projets hydroélectriques VALOREM en développement

1 Une énergie historique à moderniser

L’énergie hydraulique est la plus ancienne des énergies renouvelables. Très utilisée en France, elle fournissait en 1960 plus de 56 % de l’électricité. Aujourd’hui, elle reste de très loin la première EnR dans le monde et représente plus de 20 % de la capacité électrique française.

L’hydroélectricité est une énergie indispensable puisqu’elle permet à elle seule de prévenir certaines difficultés que peut rencontrer un réseau électrique : répondre à la demande de pointe et stocker naturellement l’énergie. Dans le contexte actuel d’augmentation de la part d’électricité d’origine renouvelable dans notre réseau électrique, nos centrales existantes doivent être modernisées et optimisées.

2 Une énergie respectueuse des milieux naturels

Les installations sont conçues de façon à réduire au maximum leurs impacts sur les milieux naturels, les riverains et le paysage (enterrement des conduites forcées et des câbles, utilisation des pistes d’accès existantes, intégration paysagère, isolation phonique de la centrale, etc.). Lorsque la micro-centrale est située sur un cours d’eau à fort enjeu pour les poissons migrateurs, des dispositifs sont mis en place au niveau de la prise d’eau pour permettre leur passage d’amont en aval et d’aval en amont.

3 bonnes raisons d’installer une micro-centrale hydroélectrique

Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un ou plusieurs terrains ?

  • Bénéficiez de retombées économiques
  • Valorisez une partie de votre terrain inexploité
  • Participez à la production d’une énergie verte et locale

Pour en savoir + sur les énergies vertes

Un projet hydroélectrique : la centrale de Claredent

Lumière sur Parc hydroélectrique de CLAREDENT

Le parc hydroélectrique de Claredent est situé en Corrèze et a été mis en service en 2019. Il a une puissance de 300 KWh, qui permet d’alimenter 460 foyers de 4 personnes. Le plus du parc : valoriser les ressources naturelles locales & les co-usages. Ce site est utilisé pour la force motrice de l’eau depuis le moyen-âge. l’installation est adaptée aux usages piscicoles et touristiques de la rivière.

Département de la Corrèze Mise en service en 2019
Puissance 300kW
1300 MWh d’électricité par an
460 foyers alimentés

Des compétences multi-énergies

VALOREM développe des projets multi-énergies.