Organisation & Gouvernance

Agir en indépendance

Organisation

En croissance constante depuis sa création en 1994, le groupe VALOREM est une entreprise de taille intermédiaire (ETI), ouverte sur le monde. Indépendant, son développement prend appui sur des partenaires financiers européens stables et reconnus (3i Infrastructure, Grand Sud-Ouest Capital, Avenir Entreprise, Crédit Agricole Aquitaine Expansion, IRDI) tout en conservant son indépendance.

 

Le Groupe est divisé en filiales spécialisées sur des métiers : VALREA, construction, VALEMO, exploitation et maintenance, OPTAREL, solutions photovoltaïques sur toitures et ombrières (notamment autoconsommation). Le Groupe contient également les sociétés de gestions des actifs en production (SPV) et des participations dans des PME du secteur (AKROCEAN, EOLINK).

Organigramme

La Gouvernance du Groupe VALOREM

Jean-Yves GRANDIDIER – Président-Fondateur

La passion de Jean Yves GRANDIDIER pour la défense des énergies renouvelables prend racine dans son enfance. « Le choc, c’est la crise pétrolière de 1973. En voyant mon père obligé d’acheter des jerricans d’essence dans des surplus américains, je me suis demandé comment on pouvait être aussi dépendant d’une ressource qui vient de l’autre bout du monde » souligne-t-il. L’événement forge son âme de pionnier convaincu que ce n’est pas aux ressources énergétiques de venir à lui, mais à lui d’en explorer de nouvelles. Après une expérience dans le domaine de l’aérospatial, il crée VALOREM en 1994. Très impliqué dans sa filière, Jean Yves GRANDIDIER sait interpeller les pouvoirs publics pour mettre en place un cadre réglementaire adéquat au développement de l’éolien : il co-fonde, en 1996, France Énergie Éolienne, association de représentation de la profession. Aujourd’hui son bureau d’étude éolien est devenu un opérateur en énergies vertes maîtrisant toutes les étapes d’un projet en énergie renouvelables.

Marc ROUBEROL – Directeur Général Délégué

Marc ROUBEROL est ingénieur chimiste diplômé de l’ESPCI (Physique-Chimie Paris) et détient un MBA de l’INSEAD. Après avoir passé une douzaine d’années dans le groupe Saint-Gobain dans des fonctions diverses en France et aux Etats-Unis, Marc a été co-fondateur d’une start-up dans le secteur photovoltaïque. Il rejoint VALOREM en 2012 pour occuper la Direction Financière, réunissant sous sa responsabilité les services de la comptabilité, du contrôle de gestion, du financement et des achats. Marc a notamment été l’une des chevilles ouvrières du renouvellement de l’actionnariat institutionnel avec l’entrée du fonds 3iInfra. Il a également conduit le financement de plus de 120 MW, contribuant significativement à la croissance du Groupe.

Philippe ETUR – Directeur Général Adjoint

Philippe ETUR est ingénieur INSA en énergétique. Il rejoint le groupe VALOREM en 1997; il a également travaillé pour les sociétés Innogy et RES (entre 2008 et 2016). Depuis 2016 il dirige La Direction des Marchés de la Stratégie et de l’Innovation (DMSI) qui traite les sujets liés à l’intégration des centrales EnR sur les réseaux électriques et sur les marchés de l’électricité

Philippe TAVERNIER – Directeur Général Adjoint

Diplômé de l’EIGSI (Ecole d’Ingénieur en Génies des Systèmes Industriels de La Rochelle), Philippe Tavernier est ingénieur généraliste. Après avoir travaillé aux Emirats Arabes Unis pour Total, Geoservices (Schlumberger) puis Technip, il prolonge ensuite sa carrière internationale à Oslo, en Norvège, pour gérer le projet d’installation de plateformes offshore et participer aux propositions d’appels d’offre des premières éoliennes flottantes Hywind, pour Equinor, puis à partir de 2016 chez Scatec Solar, producteur indépendant d’énergie électrique. Philippe Tavernier rejoint VALOREM en 2022 avec l’objectif de renforcer la partie opérationnelle et d’accroître le business développement et l’exécution de projets à l’international.

 Bertrand GUIDEZ – Directeur Général Adjoint

Bertrand GUIDEZ a rejoint VALOREM en 2019 après 15 ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables. Géographe et diplômé de l’institut d’Urbanisme, Aménagement et Environnement de Reims, il a travaillé pendant 12 ans chez Iberdrola France sur des grands projets où il fut responsable du département Développement à partir de 2014. Il est à l’origine de plus de 700 MW de projets accordés en France (éolien terrestre et offshore)

une croissance durable

Outils de financement

Les actions de VALOREM sont guidées par des valeurs fortes et une démarche RSE globalement intégrée.

Notre Document Cadre de Financements Verts s’inscrit pleinement dans cette démarche et souligne la volonté du Groupe d’aller encore plus loin dans la prise en compte des enjeux de transition énergétique en engageant une démarche vertueuse d’alignement de sa stratégie financière avec sa stratégie RSE.

Le groupe de notation EthiFinance a ainsi été mandaté par VALOREM afin de contrôler et valider la pertinence, la transparence et la méthodologie de ce précédent document et son alignement avec les Green Bond Principles, les Green Loan Principles, les Sustainability-Linked Bond Principles et les Sustainability Linked Loan Principles. Vous pouvez retrouver cette évaluation dans notre Second Party Opinion.