Les parcs éoliens de VIIATTI

Une installation majeure pour l’indépendance énergétique européenne.

Les parcs éoliens de VIIATTI

Les parcs éoliens de VIIATTI regroupent deux sites majeurs au cœur de la Finlande, en région d’Ostrobothnie : Matkussaari et Kalistanneva. Ensemble, les 57 turbines de ces parcs produiront environ 1 TWh d’électricité verte chaque année, soit 1,2 % de la consommation annuelle d’électricité du pays.

La mise en service de ces deux parcs en 2024 a été une étape clé pour le Groupe VALOREM, lui permettant d’augmenter sa capacité installée de 27 % et de devenir un producteur indépendant d’électricité verte à l’échelle européenne.

57 éoliennes
313,5 MW capacité installée
1 TWh production annuelle estimée
60 000 foyers alimentés en électricité verte

Acteurs principaux

Initié en 2019, ce projet a été développé par VALOREM.

Le parc de Matkuussari est la propriété de Matkussaari Wind Farm Oy, société dont l’actionnaire principal est VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes. Quant au parc éolien de Kalistanneva, il appartient depuis 2022 au consortium finlandais composé d’HELEN Oy, compagnie d’électricité de la ville d’Helsinki, et du Fonds pour l’énergie éolienne de la Banque d’Ålands.

La construction des deux parcs éoliens de VIIATTI a été assurée par VALREA, tandis que VALEMO en assure l’exploitation et la maintenance.

1 Une réalisation technique majeure

La construction des deux parcs éoliens de VIIATTI a été colossale et a été assurée par VALREA, la filiale du Groupe VALOREM dédiée au transport, à la logistique et à la construction d’installations d’énergie renouvelable.

Ce chantier d’envergure a nécessité d’importants travaux électriques, comprenant le déploiement de réseaux internes et sous-stations, ainsi que l’installation d’une ligne aérienne (OHL) de 40 kilomètres entre Niinistönneva et Seinäjoki. Au total, plus de 700 convois exceptionnels ont été organisés sur une période 10 semaines pour acheminer tous les composants des 57 éoliennes.

2 Une maîtrise des conditions climatiques pour une production optimisée

L’exploitation des parcs éoliens de VIIATTI s’accompagne de défis spécifiques liés aux conditions climatiques finlandaises, notamment la formation de givre sur les pales d’éoliennes. En effet, en Finlande, les conditions favorables à ce phénomène s’étendent de septembre à avril, bien au-delà des périodes observées en France métropolitaine.

Afin d’anticiper et mieux maîtriser ces risques, VALEMO a donc développé, en partenariat avec Météo France, des outils innovants capables de simuler l’accrétion et la fonte du givre sur les pales, afin de sécuriser les abords des parcs et d’optimiser leur production.

Les parcs éoliens de VIIATTI en vidéo

Photos du parc