Travaux d’installation d’un d’un parc photovoltaïque sur la commune de Pont d’Ain.
Le Groupe VALOREM et la SEM LÉA ont ouvert le chantier du parc photovoltaïque de la commune de Pont d’Ain, un projet exemplaire pour la transition énergétique locale.
La commune de Pont-d’Ain voit débuter les travaux de son parc photovoltaïque, site de production d’électricité renouvelable, au service du territoire, développé conjointement par VALOREM et la SEM LÉA. Première réalisation de VALOREM dans l’Ain, premier parc photovoltaïque au sol pour la SEM LÉA, le lancement de ce chantier marque une étape importante pour les deux co-actionnaires du projet !
Le coup d’envoi est donné
Le chantier a débuté ce lundi 9 février avec la création d’une piste piétonne, la plantation de haies et l’installation d’une clôture séparative. L’installation de la base vie et la préparation du terrain, avec notamment le battage des pieux, s’enchaîneront jusqu’à la fin du mois d’avril. Les structures et modules solaires seront assemblées durant l’été. Après différentes phases de tests, les premières injections d’électricité sont prévues en novembre 2026. Assuré par VALREA (filiale du Groupe VALOREM dédiée à la construction), ce chantier a nécessité un investissement de 9,2 millions d’euros.
Le calendrier prévsionnel
9 Février : Travaux préparatoires (haies, clôtures, chemin piéton)
Mi-Mars à fin Avril : Travaux de voiries et réseaux divers (VRD)
Mai à Août : Installation des structures et pose des panneaux
Août à Novembre : Cablage et poste de livraison
Novembre : 1ère injection sur le réseau
Un nouvel usage pou pour un site devenu inconstructible
Situé sur l’ancienne ZAC des Maladières, ce parc photovoltaïque vient valoriser et réhabiliter un terrain de près de 15 hectares, initialement destiné à la création de 500 logements. En effet, leur réalisation avait été stoppée suite à la révision du Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) de la commune en 2018, classant ces terrains en aléa fort à très fort. Ce projet solaire permet aujourd’hui de donner un nouvel usage à ce foncier. Les installations, adaptées au contexte inondable, comprendront près de 18 000 panneaux solaires fixes, cumulant une puissance totale de 10,1 MWc. La production annuelle attendue est estimée à environ 12,94 GWh d’électricité, soit l’équivalent de 56 % de l’ensemble des besoins électriques de la commune de Pont d’Ain (résidentiel, industrie, tertiaire, agriculture, … – Données Enedis 2024).
Un projet construit avec le territoire
En tant qu’entreprise à mission, VALOREM accompagne les acteurs locaux dans la valorisation de leurs ressources renouvelables en s’engageant pour une transition énergétique au service du développement local. Le partenariat avec la SEM LÉA intervient dans ce contexte, en prenant part au capital du projet à hauteur de 30 %. Cet actionnariat local permet de garantir l’ancrage du projet et le partage de la création de valeur, au service du territoire. Outre le fait d’offrir une vocation nouvelle à un site devenu inconstructible, le projet a été conçu pour bénéficier aux populations et aux acteurs locaux au travers de différents leviers, tels que l’insertion professionnelle et le financement participatif. Après une première opération en 2022, une nouvelle campagne sera lancée auprès des habitants en avril prochain, leur offrant l’opportunité de soutenir la transition.
Un chantier en faveur de l’emploi local
Le Groupe VALOREM fait appel au maximum aux entreprises locales. L’entreprise SOCATRA TP est ainsi sollicitée pour le lot VRD, ainsi que IDVERDE (Agence de Lyon) pour les plantations de haies, la piste piétonne et la clôture.
Dans le cadre de la construction du parc, un partenariat avec le Département de l’Ain, a été signé afin de mettre en oeuvre une clause sociale favorisant l’emploi local. Ce dispositif permet de réserver des heures de travail à des publics éloignés de l’emploi, contribuant à lutter contre l’exclusion sociale et à favoriser leur réinsertion professionnelle. À ce jour, plus de 800 heures de travail sont prévues.
Développé depuis l’agence VALOREM de Lyon, le parc photovoltaïque de Pont-d’Ain incarne parfaitement la démarche territoriale que nous portons depuis plus de 30 ans chez VALOREM : un projet construit avec les acteurs locaux. De l’actionnariat local à l’insertion professionnelle, chaque étape de ce projet a permis d’associer le territoire à la transition énergétique. C’est cette vision inclusive, durable et résolument tournée vers l’avenir qui nous anime. Ce parc n’est pas seulement un outil de production d’électricité verte ; c’est aussi un symbole de résilience locale face aux enjeux climatiques et sociaux de notre époque.
La construction de ce parc photovoltaïque s’inscrit pleinement dans les objectifs de la SEM LÉA : produire des énergies renouvelables locales et bénéficier de retombées économiques des projets sur nos territoires. Ce projet, qui devient une réalité après 4 ans de travail de développement, permet de valoriser des terrains devenus une friche problématique pour les acteurs locaux. Il est le plus grand projet photovoltaïque au sol porté par la SEM LÉA à date, illustrant ainsi que la SEM LÉA peut à la fois développer des projets seule avec déjà 17 (et bientôt 22) projets photovoltaïques en service sur tout le Département mais aussi s’associer à des énergéticiens tels que VALOREM lorsqu’il y a un intérêt partagé à le faire. Nous restons convaincus que le mix énergétique français Nucléaire/Energies renouvelables locales est le gage d’une souveraineté et d’un prix de l’énergie durables, qui permettra de réduire fortement notre dépendance aux énergies fossiles. Le démarrage de ces travaux nous encourage donc à continuer de développer, financer, construire et exploiter ces outils de production d’EnR dans l’Ain.