
Parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais
Un projet exemplaire de transition énergétique locale en Charente-Maritime.
- 16,8 MW de puissance
- 48,5 GWh/an de production
- Labellisé « Énergie Partagée »

Le parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais
Situé sur la commune d’Andilly-Les-Marais, à une douzaine de kilomètres au nord-est de La Rochelle, ce parc éolien citoyen participe à la réalisation de l’objectif TEPOS (Territoire à Énergie Positive) porté par la Communauté de Communes Aunis Atlantique, qui vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2050.
Autorisé en un temps record par la préfecture, le parc s’inscrit dans une démarche politique, économique et sociale d’appropriation de l’énergie par les citoyens. Son modèle coopératif, impliquant citoyens et acteurs locaux, en fait sa particularité.
Mis en service en 2024, le parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais produit chaque année près de 48,5 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 10 600 foyers.
Le parc dispose du label « Énergie Partagée » accordé par l’association Énergie Partagée et soutenu par l’ADEME, qui distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires.
Acteurs principaux
Initié en 2017 par la commune, l’association ANE!rs17 et la Communauté de Communes, ce projet a été co-développé par la société citoyenne locale COOPEC, VALOREM et Terra Énergies, le fonds d’investissement de la région Nouvelle-Aquitaine.
La société de projet PEAM (Parc éolien d’Andilly-Les-Marais) réunit les trois acteurs principaux du projet. Un pacte d’associés, signé en 2021, a instauré un modèle de gouvernance partagée qui garantit une redistribution équitable des bénéfices, favorise la transparence et renforce l’adhésion locale.
La production d’électricité du parc est directement vendue à Enercoop, fournisseur coopératif renouvelable, qui la redistribue à ses clients engagés.






1 Un projet citoyen exemplaire
Le parc éolien citoyen d’Andilly-Les-Marais est une installation inédite en Charente-Maritime et incarne une véritable réappropriation de l’énergie par les citoyens.
La COOPEC, société coopérative locale, regroupe près de 380 sociétaires : citoyens, collectivités locales, associations et entreprises. Elle détient la majorité au sein du comité de pilotage avec 3 voix sur 5 et assure ainsi une prise de décision collective.
Les sociétaires de la COOPEC ont souhaité participer activement à la transition énergétique de leur territoire. Leur engagement s’est notamment concrétisé via une levée de fonds de près d’1,2 millions d’euros. Cette opération collective, qui a accompagné la construction du parc éolien, démontre l’adhésion forte du territoire au projet.

2 Un contrat PPA avec Enercoop
La société PEAM a conclu un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreement – PPA) avec Enercoop. Ce contrat innovant assure à la société PEAM un revenu stable sur 25 ans, tout en garantissant à Enercoop un approvisionnement en énergie verte à tarif fixe.
Ce contrat s’inscrit dans une vision commune de stabilité, durabilité et souveraineté énergétique, en proposant un modèle économique aligné sur les valeurs coopératives des deux partenaires.