Engagements

Partenaire du skipper Lalou Roucayrol


Lalou Roucayrol Canaries éoliennes

En 2013, VALOREM est devenu sponsor du skipper Lalou ROUCAYROL et de sa Team Lalou Multi 50.
Armateur de son propre bateau, Lalou partage avec VALOREM le goût du défi technique face aux éléments de la Nature.

Après des difficultés rencontrées lors de la Jacques Vabre 2013, il répare son multi et remporte la 2nd place sur la route du Rhum. Ce troisième succès dans cette course fait de lui le seul skipper de l’histoire du Rhum a avoir jamais gagné une place sur le podium à chacune de ses participations : 3me en 2002, 2nd en 2010 et 2nd en 2014.
En 2015, Lalou et son coéquipier César Dohy finissent sur la troisième place du podium de la Jacques Vabre.

Cette année, Lalou, qui maîtrise aujourd’hui parfaitement son multi, compte bien finir tout en haut du podium. Il a fini 2me de la Transat Bakerly, plus ancienne course transatlantique reliant Plymouth à New York et s’est hissé à la première place de la Transat Quebec/Saint-Malo en Juillet 2016.

Plus d’informations : www.laloumulti.fr

Certifications


VALOREM est certifiée ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 pour les activités suivantes : prospection, études, développement, achats, financement, construction, vente et exploitation de projets et de centrales de production d’énergies renouvelables.

Le groupe est également certifié OHSAS 18001:2007 depuis mars 2017.

logo-afaq-iso-9001-pngCertification ISO 9001:2015

VALOREM a mis en place une organisation rigoureuse veillant à garantir la satisfaction client et la transparence dans sa communication à toutes les phases d’un projet d’énergies renouvelables.
Téléchargez le certificat

 

 

logo-afaq-iso-14001-pngCertification ISO 14001:2015

Chez VALOREM, pionnier français de l’éolien, l’exigence environnementale a toujours été au cœur de nos préoccupations.
Le système de management environnemental mis en place par VALOREM depuis 2010 dans le cadre de la certification à la norme ISO 14001:2004 vise à limiter au maximum son impact sur l’environnement à tous les stades du projet d’énergies renouvelables comme dans la vie quotidienne des équipes du groupe.
Téléchargez le certificat

 

logo-18001-pngCertification OHSAS 18001:2007

VALOREM a souhaité élargir ses certifications à la santé et la sécurité au travail afin de valoriser le travail déjà fourni par nos équipes sur ce système de management.

Téléchargez le certificat

VALOREM, opérateur engagé


VALOREM, pionnier français de l’éolien s’engage à toujours choisir la meilleure énergie pour le bon territoire, à agir dans l’information et la concertation avec les riverains durant le long processus du développement de projet. Lors des phases préliminaires d’un projet, VALOREM engage un réel dialogue avec les habitants du territoire d’implantation.

Les projets de parcs d’énergies renouvelables sont discutés et réévalués avec les acteurs locaux (élus, services de l’Etat et experts) pour qu’ils s’harmonisent au mieux avec les besoins du territoire et de ses habitants.

VALOREM prend soin de participer au développement économique de ses territoires d’implantation en faisant appel au maximum d’entreprises locales en sous-traitances pour ses chantiers ou différentes études.

Pendant l’exploitation du parc, VALOREM reste présent pour assurer le suivi des engagements – environnementaux et humains – pris.

En accord avec ses valeurs et ses engagements auprès des collectivités et des populations riveraines de ses parcs d’EnR, VALOREM travaille depuis 2011 à la mise en place d’offres d’investissement participatif pour permettre aux citoyens de participer pleinement à la réalisation de leurs moyens de production d’énergies.

Ethique et développement durable


VALOREM, producteur d’énergies vertes a, depuis sa création, fait le choix d’appliquer les principes du développement durable dans le quotidien de l’entreprise. Le tri sélectif, les économies d’énergies, l’utilisation de papier recyclé ou certifié PEFC et l’achat de produits éco-responsables sont des pratiques inscrites dans notre démarche qualité.
Depuis 2009, le G.E.L.S. (Groupe d’Echanges Locaux Solidaires) « Jardins d’Eole », né au sein du siège social de VALOREM, approvisionne les salariés du siège en légumes de saisons, produits localement.

Responsabilité sociale

Les salariés bénéficient d’une prime d’intéressement, d’un plan d’épargne entreprise et de la possibilité de prendre part au capital de l’entreprise.
VALOREM forme de nombreux stagiaires en complémentarité de leurs études et s’attache à les encadrer au mieux. Les stagiaires sont indemnisés dès le premier mois.

Plan de déplacement

Un plan de déplacement d’entreprise a été mis en place afin de favoriser l’usage des transports doux et des transports en commun.

Bilan carbone®

En 2010, VALOREM a réalisé son bilan carbone.
Le fonctionnement de la société a provoqué l’émission de 400 tonnes de CO2 en 2009. Si l’on rapporte ces émissions de fonctionnement  sur le bilan carbone d’un parc éolien elles en représentent environ 0,3 %.

VALOREM a dans le même temps conduit une étude sur le coût en CO2 d’un parc éolien en utilisant la méthode Bilan Carbone® de l’Ademe. Elle a ainsi évalué le coût de fonctionnement éolien à 750 tonnes de CO2 par MW de puissance fournie, ce qui équivaut à 15 g de CO2 par KWh, en considérant toutes les étapes, de la construction du parc à son démantèlement.
Certaines études internationales, en utilisant cette même méthode, évaluent le coût du KWh nucléaire à 66 g, soit 4 fois plus.

Le Bilan Carbone® est une méthode développée par l’Ademe permettant de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.
En savoir plus

Analyse de cycle de vie (ACV) d’un parc éolien français.

En 2013, VALOREM, et sa filiale VALEOL associés à RESCOLL, société de recherche, réalisent la première analyse des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien : de sa conception à son démantèlement en passant par la fabrication de ses éléments et son exploitation.
Cette étude, co-financée par la Direccte Aquitaine, a été récompensée du Prix Spécial « Science & Research » lors du congrés annuel de l’EWEA 2014 à Barcelone.
Consultez le poster de l’étude

Actualités

Voir tous les articles

Références