Engagements

Vers un monde 100 % renouvelable


85_SPHB_20100706_rando_09

« L’avenir de nos enfants dépend étroitement de la manière dont notre génération répondra au double défi de la crise énergétique et du changement climatique. Associées à une approche sobre et efficace de nos modes de consommation, les énergies renouvelables sont la clé d’un développement maîtrisé et durable.

VALOREM a l’ambition de relever ce défi d’un avenir énergétique durable en y associant populations et collectivités locales. A nous d’explorer ensemble les voies pour parvenir à un nouveau monde électrique.

La transition énergétique représente une opportunité historique pour nos institutions, notre économie et nos concitoyens. Elle est une occasion unique « d’évolutionner » notre rapport centralisé à l’énergie, d’y ajouter de la transparence et de mieux associer les Français pour une société plus juste et respecteuse de l’environnement.

Alors soyons ambitieux, associons les citoyens dans une démarche financière participative pour chaque nouveau permis de construire et partageons cette nouvelle rente avec les habitants du territoire.

Améliorons encore la cohabitation entre production d’énergies vertes et biodiversité pour une recolonisation des milieux naturels par les espèces.

Profitons des nombreux chantiers d’énergies renouvelables pour développer des dispositifs de retour à l’emploi innovants.

Faisons l’impossible en opérant une véritable transition énergétique populaire, respectueuse de l’environnement, créatrice de richesses et de lien social.

Pour une transition énergétique citoyenne et populaire


Depuis sa création en 1994, VALOREM a à coeur de faire des énergies renouvelables un levier pour l’économie locale et l’emploi. C’est ainsi que nous participons au développement économique de ses territoires d’implantation en faisant appel au maximum d’entreprises locales en sous-traitances pour ses chantiers ou différentes études.

Financement participatif, partager les ressources des énergies vertes

En accord avec ses valeurs et ses engagements auprès des collectivités et des populations riveraines de ses parcs d’EnR, VALOREM travaille depuis 2011 à la mise en place d’offres de financement participatif pour permettre aux citoyens de participer pleinement à la réalisation de leurs moyens de production d’énergies. VALOREM a aujourd’hui levé plus de 3 millions d’euros auprès de riverains de projets en énergies renouvelables.
Voir notre page

 

Les énergies vertes au service de l’insertion sociale

En 2016, VALOREM, accompagné du département de la Gironde et de l’ADELE avait été la première entreprise à proposer des clauses d’insertion dans un marché privé pour la construction de ses parcs photovoltaïques du Medoc en Gironde.  VALOREM étend aujourd’hui ce dispositif à la majorité de ses chantiers.  Dans ses convention, VALOREM s’engage à ce que l’ensemble de ses sous-traitants respectent une clause pour favorisant le retour à l’emploi des publics prioritaire : les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés. 

Watt for Change : Changer les vies avec les énergies vertes

Parce que nous considérons que les énergies vertes sont une chance pour l’émancipation des hommes et des femmes partout dans le monde,  nous avons lancé Watt for change, le fonds de dotation de VALOREM.

Soutenez nous ! www.wattforchange.org

VALOREM s’engage pour des achats responsables


Le Développement Durable est au cœur des activités de VALOREM, il fait partie de son ADN et est aujourd’hui décliné dans ses différentes filiales et activités. VALOREM se doit donc d’être exemplaire en termes d’éthique, de qualité et de respect des différents piliers du Développement Durable.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est au cœur de nos actions et chacun d’entre nous doit aujourd’hui en être acteur et promouvoir une démarche d’Achats responsables dans sa sphère personnelle et professionnelle.

En travaillant avec VALOREM, les fournisseurs s’engagent à respecter les engagements formalisés par VALOREM au travers de cette charte, à mettre en place des actions de progrès permanent sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques de leur activité et à les diffuser également auprès de leurs propres sous-traitants. VALOREM souhaite ainsi participer à la montée en compétence de ses sous-traitants.
Cette démarche qui s’inscrit parfaitement dans les activités de VALOREM et dans une logique d’amélioration continue, est au cœur de notre politique achats. En effet, la Responsabilité Sociétales des Entreprises fait aujourd’hui partie intégrante de nos critères de sélection au même titre que la qualité, les coûts et les délais.

Consultez la Charte Achats responsables du groupe VALOREM.

Actualités

Voir tous les articles

Références