Haute-Garonne : VALOREM, NOVA EMPLOI et 3PA ouvrent les portes d’un chantier solaire pour faire découvrir les métiers des EnR.

Acteur engagé de la transition énergétique en Occitanie, VALOREM développe une dynamique territoriale ambitieuse en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion dans les énergies renouvelables (ENR). Dans le cadre du chantier du parc photovoltaïque de Poucharramet (31), VALOREM a convié les publics accompagnés par NOVA EMPLOI et 3PA, à une visite sur site. L’objectif : faire découvrir les métiers des EnR et aider les publics éloignés de l’emploi à renouer avec le monde du travail.

La filière ENR au service de l’emploi local

Cette immersion exceptionnelle a permis à une trentaine de participants de découvrir concrètement les métiers de la filière, les conditions de travail sur un chantier, ainsi que les compétences techniques mobilisées. Cette immersion constitue une passerelle concrète entre orientation, découverte des métiers et insertion professionnelle. Elle peut aussi permettre des débouchés directs grâce à des missions ponctuelles durant la phase chantier chez les prestaires du Groupe VALOREM. Ce dispositif de clauses d’insertion permet de réserver 7 % des heures de chantier aux publics éloignés de l’emploi. Entreprise à mission, VALOREM inscrit le développement de ses projets dans une démarche d’ancrage territorial durable, fondée sur des partenariats locaux. Cet engagement, au cœur de son ADN depuis sa création en 1994, se traduit par une contribution active au développement économique et social des territoires accueillant ses installations.

Développer l’attractivité des métiers des énergies renouvelables

Face à la pénurie de techniciens de maintenance, VALOREM agit par ailleurs pour renforcer l’attractivité des métiers des ENR. Cette visite exceptionnelle ambitionne aussi de pouvoir faire naitre des vocations et des envies de formation.rnEn parallèle de ce dispositif, VALOREM mène aussi d’autres actions plus ciblées : dons d’équipements issus de démantèlement de parc (don d’une nacelle au Lycée Techniques Raoul Mortier (86) en provenance du parc éolien de Sor Arfons dans le Tarn), accompagnement des jeunes et des publics en reconversion, portes ouvertes, visites de chantier…

Des partenariats locaux et durables avec NOVA EMPLOI et 3PA

VALOREM collabore depuis plusieurs années avec NOVA EMPLOI (ex Toulouse Métropole Emploi) pour la mise en œuvre de clauses sociales sur ses chantiers, avec un bilan positif en matière de parcours d’insertion : 30 personnes embauchées au total en Occitanie pour 3 790 heures réalisées sur 5 chantiers VALOREM ou durant l’exploitation de ses parcs.rnUn partenariat autour de l’emploi qui s’est élargi à 3PA, réseau porteur des écoles ETRE, que VALOREM soutient activement pour favoriser l’orientation et la formation des jeunes vers les métiers des ENR.

La filière des énergies renouvelables est une chance pour l’emploi local. Grâce aux clauses sociales mises en œuvre sur les chantiers de VALOREM, nous transformons des projets d’énergie renouvelable en leviers concrets d’inclusion sociale et professionnelle.
Faouzi KHIREDDINE Délégué Général de NOVA EMPLOI
A 3PA on croit et on milite pour les métiers manuels comme socle de la transition écologique. Alors le développement du secteur des énergies renouvelables sur notre territoire ouvre des perspectives concrètes en matière de formation, de montée en compétences et d’accès à des métiers manuels nécessaires et porteurs de sens. Cette nouvelle collaboration avec VALOREM poursuit notre partenariat de longue date !
Doriane SILVESTRE Co-directrice de l’association 3PA