Le parc éolien d’Andilly-les-Marais produit ses premiers MWh : les citoyens fiers d’inaugurer

Samedi 17 mai 2025, à Andilly-les-Marais, s’est tenue l’inauguration officielle du premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime, en présence de Guillaume Riou, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Secrétaire Général de la Préfecture de Charente-Maritime, Emmanuel Cayron, du maire de la commune d’Andilly-les-Marais, du Président-fondateur du Groupe VALOREM, des représentants de la COOPEC, de TERRA ENERGIES le fonds d’Investissement de la Région, du fournisseur coopératif d’électricité renouvelable Enercoop, des partenaires financiers ainsi que de nombreux citoyens-sociétaires, habitants et élus du territoire.

Une réalisation collective exemplaire

À seulement 12 km de la Rochelle, le parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais est désormais en service. Il produit une électricité 100 % renouvelable destinée à alimenter directement les foyers engagés auprès du fournisseur coopératif Enercoop. Ce projet a été co-développé par le Groupe VALOREM, TERRA ENERGIES, le fonds d’investissement de la Région Nouvelle-Aquitaine, et la COOPEC, société citoyenne qui rassemble aujourd’hui plus de 400 sociétaires, habitants et collectivités du territoire d’Aunis Atlantique.

Fruit d’une gouvernance partagée entre acteurs publics, privés et citoyens, le parc se distingue à plusieurs égards. Il est notamment équipé des pales les plus longues installées en France en 2024 (81 mètres). Grâce à un contrat de vente d’électricité de long terme (PPA*) signé avec Enercoop, il garantit à la fois un revenu stable sur 25 ans pour ses gestionnaires tout en sécurisant davantage l’approvisionnement d’Enercoop en électricité renouvelable et citoyenne pour les années à venir. Le projet est labelisé « Énergie Partagée », qui reconnaît les démarches citoyennes exemplaires en matière de production d’énergie renouvelable.

Quelques mois après la signature du PPA : les fruits d’un engagement citoyen

Début 2025, les 3 actionnaires du parc ont conclu avec Enercoop un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans, garantissant au producteur une stabilité économique à long terme, en le protégeant des fluctuations du marché de l’énergie. Grâce à ce contrat, qui ne fait appel à aucun soutien public, les 48 GWh produits chaque année par le parc éolien d’Andilly-les-Marais, soit l’équivalent de 50% des besoins électriques des habitants de la CDC Aunis Atlantique, sont intégralement fournis à Enercoop. Les clients du fournisseur coopératif participent ainsi directement au financement de ce projet d’énergie citoyenne.

Au-delà de son intérêt environnemental, le parc contribue à renforcer l’autonomie énergétique du territoire et à générer des retombées économiques locales. Chaque année, et ce pendant 25 ans, 62 000 euros seront investis par la COOPEC dans des actions d’économie d’énergie et de lutte contre la précarité énergétique sur le territoire Aunis Atlantique : les premières mesures sont déjà mises en œuvre en 2025 : aides à l’acquisition de vélos électriques, prise en charge du programme « Savoir rouler à vélo » dans les écoles, ou encore financement d’audits énergétiques pour les habitants. Avec 60 % de la gestion assurée localement par plus de 400 sociétaires, ce projet incarne une gouvernance partagée solide et démontre que la transition énergétique peut s’appuyer sur des modèles coopératifs ancrés dans les territoires.

Aujourd’hui, on voit le résultat concret de notre engagement : une énergie locale et propre, qui nous appartient en partie, et dont les bénéfices restent ici. Ce sont les sociétaires qui décident ensemble des actions à soutenir avec le fonds citoyen, comme la sensibilisation à la sobriété énergétique. Ce type de projet nous rend fiers et donne envie d’aller plus loin.
Un sociétaire de la COOPEC

Une cérémonie d’inauguration festive

La cérémonie a réuni près de 500 personnes : citoyens-sociétaires, élus locaux, entreprises partenaires et habitants venus célébrer un projet hors norme. Plusieurs élus ont salué son caractère exemplaire et reproductible, à l’image d’un nouveau modèle énergétique coopératif. Cet événement a marqué une étape réussie pour la transition énergétique citoyenne dans la région.

Tout est parti de la volonté d’une commune de maîtriser pleinement le développement d’un projet d’énergie renouvelable sur son territoire. Le Conseil régional a apporté plusieurs briques à l’édifice grâce aux outils qu’elle met à disposition des collectivités : accompagnement juridique et financier via son fonds Terra Energies, et une subvention à l’investissement citoyen. Ce parc éolien illustre pleinement son ambition de soutenir des projets conçus par et pour les territoires et s’inscrit dans Néo Terra, sa feuille de route pour accélérer la transition énergétique et écologique.
Guillaume RIOU Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra, et membre de TERRA ENERGIES
Nous voyons aujourd’hui les éoliennes tourner et produire une électricité 100 % renouvelable, à destination de consommateurs engagés. Cette inauguration, c’est l’aboutissement de notre vision citoyenne, mais aussi un point de départ. Car ce parc profitera à ce territoire pendant les prochaines décennies. C’est une inspiration pour d’autres projets.
Jean-Yves GRANDIDIER Président-fondateur du Groupe VALOREM
La réalité de ce parc citoyen dont les trois éoliennes se dressent aujourd’hui fièrement sur la plaine d’Aunis, apporte la preuve que l’on peut faire autrement en s’inscrivant résolument dans une démarche de réappropriation citoyenne et territoriale de l’énergie.
Le financement collectif proposé à nos sociétaires sous forme de comptes courants d’associés rémunérés a répondu à l’attente de près de 200 citoyens qui ont pu ainsi flécher leur épargne vers un projet vertueux, porteur de valeurs qu’ils partagent. Au-delà du simple aspect financier, ils deviennent concrètement acteurs de la transition énergétique de leur territoire.
Bertrand CARDINAL Président bénévole de la COOPEC
En signant un contrat d’approvisionnement de long terme avec le parc éolien citoyen d’Andilly, nous faisons partie intégrante de son modèle économique. Ceci s’inscrit dans notre stratégie d’approvisionnement durable, qui a pour objectif de construire un modèle de fourniture d’électricité plus résilient sur le long terme, en se décorrélant en partie des marchés. C’est une fierté de pouvoir dire à nos client⋅es que leurs factures soutiennent ce parc citoyen, dont nous partageons les valeurs coopératives.
Olivier SOUFFLOT Directeur Général Délégué d’Enercoop

À propos de PEAM

Initié en 2017 par la municipalité, l’association ANE!rs17 et la Communauté de Communes Aunis Atlantique, le parc éolien d’Andilly-Les-Marais (PEAM) a été co-développé par la société citoyenne la COOPEC réunissant plus de 400 sociétaires, VALOREM, acteur français et indépendant dans les énergies renouvelables et TERRA ENERGIES, le fonds d’investissement de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette installation inédite s’inscrit dans une démarche politique, économique et sociale de réappropriation de l’énergie par les citoyens. En effet, l’implication des citoyens et des acteurs locaux en font sa particularité. Au-delà de son modèle coopératif, il participe à la réalisation de l’objectif TEPOS (Territoire à Energie Positive) d’autonomie énergétique à l’horizon 2050, porté par la Communauté de Communes Aunis Atlantique. Doté de 3 éoliennes, le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime a été mis en service à l’été 2024 et produit près de 48,5 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 10 600 foyers. Le parc a été labellisé « Energie Partagée », un label qui distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable en France. Enfin, début 2025, un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans a été conclu avec Enercoop. Il garantit à la fois un revenu stable sur 25 ans pour ses gestionnaires tout en sécurisant davantage l’approvisionnement d’Enercoop en électricité renouvelable et citoyenne pour les années à venir.

Plus d’informations : eolien-andilly.fr | valorem-energie.com | terra-energies.fr | coopec.fr | enercoop.fr

Contacts Presse

Groupe VALOREM
Virginie REYDY – Chargée de Communication
06 13 57 37 57 – virginie.reydy@valorem-energie.com

TERRA ENERGIES
Mathieu DAVRIL – Directeur
07 88 70 64 79 – mathieu.davril@terra-energies.fr

COOPEC
Bertrand CARDINAL – Président
06 20 89 41 17 – contact@coopec.fr

Enercoop     
Agence Look Sharp
01 86 66 17 09 – enercoop@looksharp.fr