Le Groupe VALOREM a ouvert le chantier du parc éolien des Granges sur la commune de Saint-Quentin-sur-Coole (51).

Le projet éolien des Granges a été acquis par le Groupe VALOREM en 2025, fort de sa capacité à assurer le raccordement de ce parc au réseau électrique national, au niveau de son poste haute tension de Fagnières.

Assuré par VALREA (filiale de VALOREM dédiée à la construction), le chantier a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. Il a débuté ce 13 janvier avec la création de la base vie, des chemins d’accès et des plateformes destinées à accueillir les cinq éoliennes du parc. Le Groupe VALOREM fait appel au maximum aux entreprises locales. L’entreprise marnaise POTHELET est par exemple sollicitée pour ces travaux de VRD.

Conçu dans le respect des enjeux environnementaux locaux, le calendrier du chantier prévoit une pause des travaux entre avril et août 2026 afin de ne pas perturber les périodes de nidification des oiseaux. Par ailleurs, pendant toute la durée d’exploitation des éoliennes, le Groupe VALOREM a missionné la coopérative locale Sun Déshy pour maintenir 6 hectares de luzerne, créant ainsi des zones d’attractivité pour la biodiversité et notamment pour les populations de Busard Saint Martin, une espèce protégée sur le territoire français.
Les éoliennes seront assemblées au fur et à mesure de leur arrivée sur site, à partir de janvier 2027, puis mises en service au printemps 2027.

La construction de ce parc éolien est une très bonne nouvelle alors que la filière renouvelable souffre d’un manque de visibilité en termes de politique énergétique. Depuis plusieurs mois, elle attend la publication de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), document qui encadre le développement des énergies renouvelables sur les prochaines années, rendant plus complexes la planification des projets et les décisions d’investissement. Pourtant, face à l’urgence climatique, notre production d’électricité renouvelable, abondante et compétitive, constitue un atout majeur pour le dynamisme économique des territoires, accélérer la décarbonation et la réindustrialisation de notre pays !
Nicolas DAVID Responsable régional de VALOREM

Le parc éolien des Granges est composé de 5 éoliennes de 2 MW chacune, d’une hauteur de 130 mètres en bout de pale. Il produira en moyenne 30 GWh par an, soit l’équivalent de 25 % des besoins électriques de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole.

Il vient renforcer la présence de VALOREM dans la Marne, territoire historique de l’éolien en France où le Groupe est actif depuis plus de 20 ans, contribuant durablement à la transition énergétique régionale.