L’association des Maires Ruraux de France (AMRF) et VALOREM joignent leurs forces pour accélérer la transition énergétique au cœur des territoires
Mercredi 19 novembre 2025 – L’Association des Maires Ruraux de France et VALOREM ont signé une convention de partenariat pour permettre aux communes rurales d’être mieux informées et outillées face aux enjeux de la transition énergétique.
Au-delà du partage de connaissance sur différents sujets techniques, scientifiques, ce partenariat se veut opérationnel : les communes ont besoin d’éléments concrets pour pouvoir faire avancer leurs enjeux locaux.
Renforcer l’information pour accélérer la transition
Les communes rurales sont directement et souvent les premières à être impactées par les conséquences du dérèglement climatique. C’est pourquoi, l’AMRF mène depuis 2023 un programme sur la transition écologique pour permettre aux maires (Le Grand Atelier des maires ruraux de France pour la transition écologique) de s’informer, de monter en compétences sur ces sujets scientifiques, mais aussi d’échanger et de partager leurs expériences.
Ce programme regroupe également différents experts des enjeux écologiques, et des questions de transition énergétique. VALOREM, opérateur français et indépendant en énergies vertes est très heureux de pouvoir apporter sa contribution au sein du programme Le Grand Atelier. Depuis plus de 30 ans VALOREM travaille avec les territoires pour comprendre leurs problématiques et concevoir avec eux des projets d’énergies renouvelables porteur de sens. Grace à ce partenariat, les membres de l’AMRF bénéficieront d’outils, ressources documentaires et visites de sites.
Les territoires connaissent mieux que personne leurs enjeux et défis. Bien souvent, ce sont les initiatives locales qui montrent que la mise en œuvre de la transition énergétique est possible, voulue et attendue. Ce partenariat illustre notre engagement depuis plus de 30 ans pour accompagner les territoires dans la prise en main de leur production d’énergie verte, face aux enjeux du dérèglement climatique.
Les territoires ruraux sont les premiers concernés par la transition écologique et sont prêts à s’emparer du sujet. C’est essentiellement dans ces espaces que les énergies renouvelables devront être développées. Les communes rurales offrent une proximité avec les citoyens, ce qui facilite le dialogue et les changements culturels. C’est la conviction et l’engagement de notre réseau porté par l’action inédite du Grand Atelier des maires ruraux pour la transition écologique .