VALOREM, la Commune de Locmélar et la SEM Energies en Finistère s’associent pour porter le projet éolien de Locmélar (29)
VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, la Commune de Locmélar et la SEM Energies en Finistère officialisent leur partenariat en vue de développer et d’exploiter un projet éolien sur la commune de Locmélar (29). La signature du protocole de partenariat à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales intervient alors que la demande d’autorisation administrative du projet sera déposée dans les prochaines semaines.
Le 19 novembre, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (Paris), la Commune de Locmélar, la SEM Energies en Finistère et Valorem ont franchi une étape décisive avec la signature d’un protocole de partenariat en vue de développer et d’exploiter un projet éolien sur la commune de Locmélar (29).
L’histoire qui lie les trois partenaires a débuté en 2023 avec le choix de l’opérateur indépendant en énergies vertes VALOREM comme lauréat de l’appel à projets lancé par la commune de 500 habitants du Nord-Finistère et la société d’économie mixte locale Energies en Finistère, filiale du Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère (SDEF).
Un partenariat au service du territoire
La zone d’implantation potentielle du projet de parc éolien définie avec la SEM Energies en Finistère, la Commune de Locmélar a pris le parti de sécuriser elle-même le foncier nécessaire au développement du projet avant de s’associer à VALOREM en tant que partenaire technique pour coordonner les études environnementales, paysagères, acoustiques et hydrogéologiques.
Après une consultation des acteurs du territoire, des services de l’Etat et des habitants, un projet de parc éolien de quatre machines de 130 mètres de hauteur et 100 mètres d’envergure a été arrêté. D’une puissance totale de 8,8 à 10 mégawatts, il permettrait de produire chaque année environ 20,5 gigawattheures d’électricité renouvelable, soit environ 10% de la consommation d’électricité de la Communauté de communes Pays de Landivisiau.
La société Locmélar Energies a été spécialement créée pour développer et financer le projet de Locmélar, dans laquelle Valorem détient 60% des parts, la SEM Energies en Finistère 30% et la Commune de Locmélar 10%. Un investissement financier qui permet au territoire de défendre ses intérêts, de participer à la prise de décision et, sur le plus long terme, de bénéficier des retombées économiques du parc éolien.
La demande d’autorisation environnementale sera déposée par les partenaires en Préfecture dans les prochaines semaines. L’enquête publique est attendue dans les mois à venir.
La commune est engagée depuis 2022 dans ce projet de développement des énergies renouvelables. C’est un véritable travail d’équipe mené avec nos partenaires pour la création du premier parc éolien sur le territoire de la communauté de communes du pays de Landivisiau.
Face aux enjeux climatiques, la transition énergétique n’est plus une option : elle s’impose comme une réalité. La SEM Énergies en Finistère s’engage pleinement dans cette dynamique.
Les territoires connaissent mieux que personne leurs enjeux et défis. Bien souvent, ce sont les initiatives locales qui montrent que la mise en oeuvre de la transition énergétique est possible, voulue et attendue. Ce partenariat illustre notre engagement depuis plus de 30 ans pour accompagner les territoires dans la prise en main de leur production d’énergie verte, face aux enjeux du dérèglement climatique.