Premier chantier solaire de VALOREM en Aveyron : un projet au service de l’emploi local et de l’insertion 

L’opérateur indépendant VALOREM, pionnier des énergies renouvelables, renforce son ancrage territorial en signant une convention de partenariat avec l’Union Départementale des Structures d’Insertion par l’Activité Économique de l’Aveyron (UDSIAE 12). Cette collaboration vise à favoriser l’insertion professionnelle autour des projets de production d’énergie verte sur le territoire aveyronnais.

Une initiative qui souligne l’impact positif de la transition énergétique sur la création d’emplois au niveau local

Depuis 2017, VALOREM est la première entreprise du secteur des énergies renouvelables à appliquer des clauses d’insertion à l’emploi sur ses chantiers. Ce dispositif offre à des personnes éloignées de l’emploi l’opportunité de renouer avec le monde du travail tout en contribuant au développement économique local.
Concrètement, au moins 7 % des heures de travail sont réservées aux personnes en situation de précarité professionnelle : aux demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes de moins de 26 ans, allocataires de minima sociaux ou personnes reconnues travailleurs handicapés. L’entreprise ambitionne de porter ce taux à 10 % dans les prochaines années.
Depuis la mise en place de cette démarche chez VALOREM, 180 personnes ont ainsi été mobilisées sur 29 chantiers de production d’énergies vertes, représentant plus de 39 000 heures de travail.
En Occitanie, cet engagement inclusif a déjà permis le recrutement de 51 personnes en parcours d’insertion.

Une démarche concrète, appliquée sur le parc solaire de La Couvertoirade (12)

La convention signée avec l’UDSIAE 12 s’appliquera pendant toute la durée du chantier du parc photovoltaïque de La Couvertoirade et même après, notamment pour l’entretien paysager. Les travaux, lancés en septembre 2025, sont opérés par VALREA – filiale construction du Groupe VALOREM, qui prévoit l’embauche de 4 personnes en insertion sur les lots Base vie, Assemblage et Réseaux électriques, pour un total d’environ 500 heures de travail.
Premier parc de VALOREM en Aveyron, il est également le premier projet de production d’énergie renouvelable à bénéficier d’un accompagnement du Guichet unique de la clause sociale en Aveyron. Un projet qui a pour ambition d’ouvrir la voie vers de nouvelles collaborations sur le département.

La future centrale solaire de la Couvertoirade (12)

Identifié par la commune en 2017, le terrain de 6 hectares, jusqu’alors inexploité, a été choisi pour accueillir un projet de parc photovoltaïque. Cette initiative permettra de redonner vie à un site autoroutier délaissé, tout en produisant une énergie propre et locale. La mise en service du parc est prévue pour l’été 2026. Il produira chaque année environ 7 GWh d’électricité, soit l’équivalent de près de 20 % de la consommation électrique de la communauté de communes Larzac et Vallées*.

Les clauses d’insertion sont un pacte qui engage les entreprises et le Département à offrir une nouvelle dynamique à des personnes éloignées de l’emploi. Cette première collaboration traduit notre ambition commune de concilier transition énergétique, emploi et solidarité.
Denis NEGRE Président de l’UDSIAE 12
Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit se faire pour et avec les populations locales. Ce dispositif que nous mettons en place depuis 2017, a déjà été une très belle réussite pour l’insertion et le retour à l’emploi sur d’autres territoires. Nous sommes donc très confiants à l’idée de renouveler l’opération en Aveyron, sur le chantier du parc de La Couvertoirade. Les clauses d’insertion s’inscrivent naturellement dans l’ADN du groupe VALOREM pour traduire notre attachement au développement local. Pour nous, c’est un engagement qui prend tout son sens en cette période particulièrement instable sur le plan économique.
Jean-Yves GRANDIDIER Président Fondateur de VALOREM