VALOREM fait don d’une nacelle pour équiper le lycée professionnel Raoul Mortier dans la Vienne (86) !

Le 17 décembre 2025, le lycée professionnel Raoul Mortier a reçu une livraison très spéciale : une nacelle modèle ECOTECNIA/ECO80 2.0. En effet, depuis l’été dernier, VALOREM a entrepris le démantèlement de son parc éolien de Sor Arfons (81), situé au sein de la forêt domaniale de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. L’occasion de transmettre une partie des équipements d’origine pour soutenir la formation aux métiers des énergies renouvelables.

Un projet pédagogique inédit soutenu par tous !

Le lycée professionnel Raoul Mortier forme aux métiers de l’énergie et des services aux entreprises. Il accueille des élèves, selon les filières de la 3ème prépa métiers au BTS, et propose des modules de formation continue. La formation aux métiers de la maintenance des installations d’énergies renouvelables est un enjeu majeur pour le Groupe VALOREM, et tout particulièrement pour sa filiale VALEMO spécialisée dans l’exploitation et la maintenance des parcs EnR en France et en Europe.

Lors de la préparation du chantier de démantèlement du site éolien de Sor Arfons, les équipes VALOREM ont axé une grande partie de leur travail sur la valorisation des anciens équipements. L’objectif : trouver des filières les plus locales possibles pour donner une seconde vie aux anciennes éoliennes.

Le don de la nacelle s’inscrit dans un projet d’ampleur mené par le lycée, en pleine rénovation de son plateau technique au sein duquel la nacelle sera installée à la fin des travaux en 2027. Ce projet a été possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs notamment la Région Nouvelle Aquitaine, le rectorat de Poitiers et les équipes du lycée Raoul Mortier.

Ainsi pour l’arrivée de cette nacelle, la Région Nouvelle-Aquitaine a financé la réalisation d’une voirie lourde, indispensable à la livraison, ainsi que les opérations de levage et de manipulation de la nacelle pour un montant de 30 000 euros. S’en suivra une opération plus importante de mise en service du plateau de formation éolien dont le montant sera de l’ordre d’un million d’euros.

L’arrivée de cette nacelle est un bond technologique qui va nous permettre de proposer des travaux pratiques au plus proche de la réalité de terrain. Nous exploiterons cette nacelle pour l’ensemble des formations en industrie : de la 3éme prépa métier au BTS maintenance des systèmes, option éolien en passant par les bacs professionnels électricité et maintenance.
Ce don s’inscrit dans un projet global de rénovation du plateau technique qui permettra au lycée de saisir des opportunités et de développer d’autres partenariats.
La nacelle apporte également un nouvel élan à notre équipe qui souhaite envisager une réflexion commune sur le développement des formations qui pourrait répondre à la formation professionnelle tout au long de la vie. Nous sommes ravis de l’arrivée de ce très bel outil pédagogique !
Sandra CHAMPION Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée Raoul Mortier
Nous sommes très heureux d’avoir réussi à mettre en place ce don de nacelle au bénéfice du lycée professionnel Raoul Mortier. La nacelle connaîtra une seconde vie et contribuera à la formation des futurs techniciens et techniciennes de maintenance, un enjeu clé pour la filière.
Philippe TAVERNIER Directeur Général Adjoint du Groupe VALOREM