VALOREM et l’Institut de l’Élevage (IDELE) s’associent pour développer des solutions agrivoltaïques au service des éléveurs

À l’occasion du Sommet de l’Élevage, qui se déroulera à Clermont-Ferrand du 7 au 10 octobre, le Groupe VALOREM, opérateur français et indépendant en énergies renouvelables annonce la signature d’un partenariat avec IDELE, organisme agricole de Recherche et Développement, qui accompagne les éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins en proposant des solutions techniques pour renforcer leur compétitivité.

Un partenariat stratégique pour soutenir l’activité des éleveurs

L’élevage français est aujourd’hui confronté à un double défi : renforcer sa compétitivité tout en s’adaptant aux enjeux climatiques et énergétiques. De son côté, VALOREM, pionnier des énergies renouvelables depuis plus de 30 ans, porte une vision de l’agrivoltaïsme où la production agricole reste prioritaire et bénéficie directement des installations photovoltaïques.

Le partenariat avec IDELE s’inscrit dans cette ambition : associer production d’énergie verte et expertise technique agricole afin de développer des modèles agrivoltaïques qui soient à la fois performants pour les éleveurs, respectueux du bien-être animal et porteurs de solutions face aux aléas climatiques (sécheresses, baisse de rendement des prairies, gestion des fourrages, confort des animaux).

Des actions concrètes pour accompagner le développement des projets agrivoltaïques

Dans le cadre de cette convention, IDELE accompagnera VALOREM dans la mise en œuvre d’une quinzaine de projets agrivoltaïques parmi les soixante-dix (toutes productions confondues) actuellement en développement avancé chez l’opérateur en énergies verte. L’objectif principal sera d’évaluer l’impact des panneaux solaires sur la production fourragère, tout en analysant leurs effets sur les conditions d’élevage et le bien-être animal.

IDELE assurera donc un suivi agricole et agronomique rigoureux avec pour principales missions :
– La mesure de la production herbagère à travers des prélèvements réguliers et une analyse de la composition floristique des prairies, en comparant les zones sous panneaux et les zones témoins
– L’évaluation du comportement, de la santé et du bien-être animal
– L’étude du microclimat généré par les panneaux solaires, notamment en termes d’ombre, d’humidité et de température, et ses effets sur les conditions de pâturage
– L’analyse des performances techniques et, économiques de l’exploitation, pour dresser un bilan objectif de la cohabitation entre production agricole et production d’énergie renouvelable.

Avec IDELE, nous faisons le choix d’un partenariat scientifique et pragmatique qui démontre que l’agrivoltaïsme est une solution d’avenir pour les éleveurs et leurs productions. Notre ambition est claire : que chaque projet soit un modèle de cohabitation réussie entre agriculture et énergie verte.
Bertrand GUIDEZ Directeur général adjoint du groupe VALOREM
A L’institut de l’Elevage nous avons pour mission d’accompagner toutes les formes d’élevage de ruminants sur les territoires. Nous sommes persuadés que l’agrivoltaisme est une évolution nécessaire et utile. Cela fera partie des solutions pour nos productions demain dans certaines conditions. Grâce à ce partenariat technique et scientifique avec VALOREM, nous pourrons produire des références solides afin d’accompagner les éleveurs dans leurs projets et aussi valorem dans l’élaboration de leurs futurs plans. Ce partenariat s’inscrit dans un objectif partagé pour une agriculture respectueuse de l’environnement productrice de denrées alimentaires et d’énergie renouvelable.
Joël MERCERON Directeur Général d’IDELE

INVITATION PRESSE

La signature officielle du partenariat aura lieu le mercredi 8 octobre à 11h STAND VALOREM (n°D109-HALL 2),
suivi d’un apéritif au Sommet de l’Élevage.