VALOREM et la Fédération Départementale des chasseurs de Haute-Garonne (31) s’associent pour une meilleure prise en compte des enjeux cynégétiques dans le développement des projets photovoltaïques

VALOREM annonce un partenariat de trois ans avec la Fédération de chasse de Haute-Garonne (31). Cette collaboration, fruit de plus de dix ans de présence locale et d’un dialogue de terrain constant, vise à concilier développement de projets solaires et préservation des équilibres cynégétiques. Un travail commun qui illustre une nouvelle façon d’habiter et de partager les territoires.

Une première pour VALOREM dans le département de la Haute-Garonne

Pour la première fois dans le département de la Haute-Garonne, VALOREM et la Fédération de chasse s’associent pour travailler ensemble à une utilisation partagée harmonieuse du territoire. VALOREM porte une attention particulière à la concertation et à la réduction d’impact de ses projets, ce partenariat va permettre un développement de projets solaires respectueux des enjeux et besoins de gestion de la faune sauvage.

Présent depuis plus de 10 ans dans le département de Haute-Garonne, VALOREM y exploite 3 parcs photovoltaïques, et plusieurs projets sont d’ailleurs en cours de développement. Cette collaboration a été rendue possible par le travail de terrain en concertation avec les différentes parties prenantes du territoire.

Etudes de la faune et concertation locale

Ce partenariat d’une durée de trois ans comprend à la fois un volet étude du territoire mais aussi des actions de concertation. Il prévoit notamment la réalisation de diagnostics nécessaires pour identifier les enjeux cynégétiques, l’élaboration de préconisations visant à intégrer ces enjeux dans les projets portés par VALOREM ou encore un cadre d’échanges réguliers avec les associations de chasse locales.

Ce travail multi-acteurs est d’ores et déjà à l’œuvre. En effet, l’équipe projet VALOREM travaille actuellement avec l’Association Communale de Chasse Agréée de Poucharramet (ACCA) dans le cadre du développement d’un projet solaire sur la commune.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec la Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Garonne (31), acteur incontournable qui regroupe les 600 associations locales de chasse du département. C’est une opportunité précieuse pour travailler au co-usage du territoire : production d’énergie verte et gestion cynégétique. Les chasseurs, à travers leur connaissance fine des écosystèmes et des cycles de la faune, sont des interlocuteurs clés pour développer des projets inscrits dans la réalité du territoire.
Frédéric PETIT Responsable de l’agence VALOREM Occitanie-Auvergne

Contact Presse

VALOREM            Virginie REYDY – 06 13 57 37 57 – virginie.reydy@valorem-energie.com