VALOREM lance son 1er repowering d’un parc éolien ; il sera équipé à 100% de pales reconditionnées : une opération inédite en France

Mercredi 5 novembre 2025 – A Arfons, situé au sein de la forêt domaniale de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le parc éolien développé par VALOREM entre dans une nouvelle phase de son histoire. Après seize années d’exploitation, ses onze éoliennes, exposées à des conditions climatiques particulièrement rigoureuses, laissent place à de nouveaux modèles plus performants et équipés à 100% de pales reconditionnées !

VALOREM engage ici un projet innovant sur un de ses sites historiques, visant à prolonger la longévité du parc et à optimiser sa production. Une étape clé qui illustre la volonté du groupe à faire évoluer les infrastructures existantes pour répondre aux enjeux énergétiques actuels.

Une nouvelle vie pour le parc éolien de Sor Arfons avec 100% des pales reconditionnées : du jamais vu en France !

Situé sur les crêtes ventées de la Montagne Noire, en pleine forêt domaniale, le site bénéficie de conditions de vent parmi les plus favorables d’Occitanie. Mais après seize années d’exploitation dans un climat hostile marqué par le gel, les bourrasques et la turbulence du vent, les composants mécaniques du parc sont naturellement usés.

Le chantier de renouvellement a débuté en août 2025 avec la phase de démontage et d’évacuation des anciennes éoliennes. La construction des nouvelles fondations est prévue au printemps 2026 et le montage des nouvelles turbines à l’automne 2026. VALOREM vise une mise en service du nouveau parc début 2027.

Ce chantier comprend l’installation de mâts réhaussés de 10 mètres et de pales allongées de 5 mètres par rapport au parc éolien initial. Ces nouveaux équipements, et c’est tout l’enjeu du repowering, vont capter davantage d’énergie grâce au plus grand rayonnement des pales. A travers ces améliorations, la production d’électricité verte augmentera de
20 %, atteignant 70 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 25 000 habitants.

Les nouvelles éoliennes seront équipées de pales de seconde main, du jamais vu en France. Ces modèles V90 de la marque Vestas, arriveront directement de leur usine en Italie, après un processus de reconditionnement d’environ six mois.

Le processus de réparation des pales est comparable à ce qui est fait pour la réparation des ailes des avions : identification et caractérisation des fissures, ponçage, et covering.

Associer production d’énergie verte et économie circulaire, un projet pilote pour la filière éolienne

Pour son premier repowering, VALOREM s’est fixé comme objectif de revaloriser les installations historiques du site en identifiant des filières locales qui puissent leur donner une seconde vie.

– Les mats : en acier recyclable à 100%, découpés sur site puis évacués pour être fondus et réutilisés.

– Les fondations en béton et ferraillages : le béton est séparé de la ferraille pour être réutilisé à 100% sur site. Concassé, il est réutilisé pour former les pistes et les plateformes. Les ferraillages, comme l’acier des mats, sont évacués pour être fondus et réutilisés.

– Les nacelles : don d’une nacelle à un lycée professionnel, pour devenir un outil pédagogique grandeur nature pour des étudiants en formation BTS Techniciens de maintenance éolienne. Six nacelles seront vendues pour la maintenance d’un autre parc éolien de modèles similaires, en Italie. Les quatre dernières nacelles seront découpées sur place, évacuées, triées et recyclées.

– Les pales : quatre pales seront utilisées pour fabriquer du mobilier urbain spécifique (bancs, abris vélos, jardinières) et d’autres mobiliers grâce à un partenariat avec Néolien basé en Isère à Saint-Sauveur (38). Ces nouveaux objets seront notamment utilisés au siège du Groupe VALOREM à Bègles.

Le Groupe VALOREM, acteur indépendant de la transition énergétique et notamment exploitant éolien, fait honneur à son esprit pionnier en s’engageant dans un processus vertueux pour réutiliser ses pales. Depuis sa création VALOREM se pose la question de la fin de vie des produits, de la réutilisation ou du devenir des matières, dans une démarche responsable et reconnue par la filière. Nous sommes très heureux de travailler avec VALOREM pour ce projet pilote au sein de la filière qui donnera une deuxième vie aux pales de Sor Arfons.
Julien KRESSMAN Fondateur de Néolien

Le repowering, enjeu majeur pour la filière éolienne

D’ici à 2030, environ 500 éoliennes par an devront être remplacées en France selon EDF Renouvelables, soit 5% du parc éolien français chaque année. Le renouvellement des parcs éoliens pourrait permettre de gagner une puissance estimée à plus de 5 GW à l’horizon 2030 selon l’ADEME. Soit plus d’1/5 de la puissance installée en France au 1 janvier 2025, le parc éolien terrestre installé en France étant de 23,5 GW.

C’est un enjeu majeur pour la filière éolienne en France car en procédant au repowering de ces parcs, la France augmentera sa capacité de production d’énergie renouvelable avec moins d’éoliennes, mais plus grandes, tout en optimisant son rendement.

Le renouvellement du parc de Sor-Arfons illustre notre engagement à prolonger la vie des sites existants tout en améliorant leur performance énergétique. En produisant davantage d’électricité verte avec de nouvelles éoliennes, nous démontrons qu’il est possible d’allier innovation, sobriété foncière et pérennisation des retombées économiques pour les territoires.
Philippe Tavernier Directeur Général Adjoint du Groupe VALOREM