Assurer une conduite responsable des opérations

Introduction

Du bureau d’études à l’exploitation maintenance en passant par la construction, VALOREM est un groupe intégré, multi-énergies renouvelables, en croissance démographique constante. Afin de mettre en mouvement ses engagements environnementaux, sociaux et sociétaux, le groupe s’engage aujourd’hui à infuser cette vision dans l’ensemble de ses pratiques professionnelles.

Une conduite éthique des métiers et processus passe par la maîtrise et la réduction de l’empreinte des centrales sur l’environnement, par la mise en place d’une véritable politique d’achats responsables prenant en compte la réalité de l’activité des fournisseurs comme l’investissement dans l’innovation technique afin de préparer un futur énergétique écologique et accessible à tous.

Enfin, VALOREM reste très attaché à la santé, la sécurité mais aussi le bien-être de ses salariés et veille à l’équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles. Le Groupe mène un management attentif et porteur de sens pour favoriser l’implication de toutes et tous pour partager une mission et une culture commune.

PILOTER NOS CHANTIERS AVEC UN SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le développement des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité locale. Durant la phase chantier, le service environnement met en œuvre un système de management environnemental pour suivre et piloter finement la réduction des impacts de cette phase sur l’environnement local. C’est une spécificité de VALOREM qui place les enjeux environnementaux au cœur de son activité, allant dès que possible au-delà des préconisations règlementaires.

 

Exemples de mesures environnementales en phase chantier

 

  • Gestion différenciée des déchets ;
  • Stockage de produits sur bacs de rétention ;
  • Récupération les résidus de lavage ;
  • Panneaux d’informations et balisage des zones à protéger;
  • Kits anti-pollution.

S’ENGAGER POUR DES ACHATS RESPONSABLES

En tant que poste stratégique, les achats ont un rôle clé à jouer dans le déploiement des ambitions éthiques d’une organisation responsable.

En 2021, VALOREM structure sa démarche achats responsables avec la volonté de mobiliser l’ensemble de ses fournisseurs, sous-traitants, partenaires, acteurs et collaborateurs impliqués tout au long du processus achats.

 

Structurer une démarche d’achats responsables

 

L’entreprise a rédigé sa politique Achats Responsables, défini ses objectifs et indicateurs associés et élabore actuellement sa feuille de route pour les 3 années à venir. Un plan d’actions ambitieux sera guidé par la norme ISO 20400 : 2017 (Achats responsables – Lignes directrices) et le label Relations Fournisseurs et Achats Responsables.

Une des étapes essentielles de ce programme vise notamment à cartographier et mettre en évidence les risques et enjeux de nos achats ainsi que les acteurs clés de notre chaîne de valeur pour tenter de les maîtriser davantage.

 

VALOREM est adhérent de l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR).

Politique achat responsable & Médiation Fournisseur

Conformément à notre Politique Achats Responsables, le Groupe Valorem met à disposition un service de Médiation Relation Fournisseur qui vous assistera en cas de différend non solutionné dans le service achat.

Le Médiateur peut être saisi via mail : mediation.valorem@valorem-energie.com.

EN INTERNE, PARTAGER UNE MISSION ET UNE CULTURE COMMUNE

1
Une entreprise vivante en pleine expansion

Le bien-être et l’épanouissement des salariés sont prioritaires pour le Groupe. La croissance rapide de l’effectif sur les dernières années impose une plus grande attention sur les pratiques managériales, la cohésion d’équipe et le partage d’une culture commune. Cet enjeu de taille guide notre politique de ressources humaines.

2
Des avantages sociaux au service des collaborateurs

La Direction et les partenaires sociaux ont conclu de nombreux accords collectifs pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des salariés.
En 2019 puis 2020, VALOREM a créé des holdings salariés actionnariale qui auront vocations à détenir 3% du capital. C’est un vecteur profond d’appropriation et d’alignement des objectifs de tous. Tout comme l’accord d’intéressement qui est aligné sur des critères RSE.

3
Renforcer la parité à tous les échelons hiérarchiques et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

En 2016, VALOREM a signé avec les partenaires sociaux un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
En 2023, VALOREM souhaite renégocier cet accord pour aller plus loin.

4
Suivre et améliorer la satisfaction des collaborateurs

Depuis 2010, VALOREM organise une enquête biennale auprès de ses salariés par le cabinet de conseil OBEA/Inergie, afin de recueillir leurs avis et expériences.

Ce travail, suivi d’un plan d’action, est ensuite présenté à l’ensemble des salariés en séminaire puis publié dans nos communications externes.

3% du capital de l’entreprise détenu par les salariés
3,55 % de la masse salariale consacrée à la formation professionnelle des salariés (+28 % par rapport à 2020)
96% des salariés fiers d’appartenir au Groupe VALOREM