Les éoliennes arrivent à Fontaine-Couverte (53)

À compter du 10 juillet et jusqu’au 10 août, les éléments constituant les 3 éoliennes du parc de Rose des Vents Énergies sont livrés sur site : le mât, la nacelle, le moyeu et les pales.

Les convois exceptionnels partent du port de Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique. Longs de plus de 60 mètres pour le transport des pales, ils traverseront les bourgs de Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Michel-de-la-Roë et la Roë.

Une fois sur site, les éléments sont ensuite disposés sur chaque plateforme en attendant d’être assemblés à l’aide d’une grue télescopique.

La réalisation des chemins d’accès et fondations avait commencé en janvier dernier, sollicitant notamment les centrales à béton du Groupe Pigeon de La Brulatte et La Guerche-de-Bretagne.

Situé sur la commune de Fontaine-Couverte en Mayenne, le parc de Rose des Vents Énergies totalisera une puissance de 9 MW pour une production annuelle livrée estimée à 20 000 MWh. Cela équivaut aux besoins électriques d’environ 24% des habitants de la Communauté de Communes Pays de Craon. Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 8 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère*.

Les premières injections d’électricité sur le réseau sont prévues à l’automne prochain.

*Source ENEDIS 2021

Une centrale à gaz émet 429 kg CO2/MWh, source RTE.

Contacts Presse

VALOREM
Camille Girard – Responsable Communication VALOREM
06 46 30 71 85
camille.girard@valorem-energie.com

AGENCE HOPSCOTCH
Marjorie Delepine
01 41 34 21 79
mdelepine@hopscotch.fr