VALOREM s’associe à Enercoop pour fournir de l’électricité verte directement aux consommateurs

Après la mise en service en septembre dernier du parc éolien de Saint-Secondin dans la Vienne, VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, annonce avoir signé un contrat de vente d’électricité avec Enercoop, fournisseur coopératif d’énergie renouvelable .  Ce contrat permettra d’alimenter en électricité renouvelable  et en circuit court les clients d’Enercoop . Le parc produira 31 GWh par an, l’équivalent de la consommation de 6 800 foyers correspondant à 7% de la consommation électrique résidentielle d’une ville comme Poitiers. L’inauguration est prévue le 6 juillet 2023 en présence des élus locaux.

 

Un circuit court et direct de l’électricité renouvelable

Pour VALOREM, le développement des énergies renouvelables est une opportunité concrète de valorisation des territoires ruraux. Avec ce partenariat convenu sur 20 mois, VALOREM et Enercoop participent à la transition énergétique du territoire de la Vienne en rapprochant les producteurs des consommateurs. Concrètement, 100 % de l’électricité produite par les 4 éoliennes du parc est vendue à Enercoop qui alimentera ses clients en électricité renouvelable.

Ce contrat est permis grâce aux modifications réglementaires introduites par l’Etat au deuxième semestre 2022 pour permettre aux projets d’énergies renouvelables de compenser la hausse du prix des matières premières et des taux d’intérêts. Ainsi, Saint-Secondin, parc bénéficiant d’un complément de rémunération en guichet ouvert (« CR17 ») est éligible au décalage de « 18 mois » de date limite d’achèvement et de vente de sa production hors complément de rémunération avant son activation (aussi appelée « vente marché »)

Enercoop et VALOREM : une collaboration historique qui s’adapte au contexte réglementaire et économique

Partenaires depuis 2018, VALOREM et Enercoop mettent ainsi en place leur 6e contrat de vente et d’achat d’électricité. Le dernier en date, signé en décembre 2020, est celui du parc agrivoltaïque de La Tour Blanche situé en Dordogne. Il a été l’un des premiers grands parcs photovoltaïques à vendre son électricité sans aucun complément de rémunération ni obligation d’achat en France, pour une durée de 30 ans et basé sur une rémunération fixe.

Ce nouveau partenariat confirme la volonté des deux acteurs d’innover ensemble. Cette typologie de contrat permet en effet  d’explorer de nouvelles manières de contractualiser grâce à de nouveaux projets d’énergies vertes territoriales tout en s’adaptant au contexte réglementaire mouvant, au regard de la loi relative à l’accélération et la simplification d’énergies renouvelables.

 

Pour, Bertrand Guidez, Directeur général adjoint de VALOREM : « Nous sommes fiers de mettre à disposition des consommateurs viennois l’électricité 100 % verte fournie par Enercoop. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans une volonté commune : celle d’œuvrer pour une transition énergétique au plus près des territoires.  Ce contrat est à l’image de la souplesse dont les équipes de VALOREM et d’Enercoop ont fait preuve au quotidien pour gérer les contrats de vente de la production des parcs dans un environnement économique et réglementaire volatile. »

Pour, Olivier Soufflot Directeur général délégué  d’Enercoop : « Notre approvisionnement en électricité verte et locale est source de fierté pour nous. En effet, pouvoir alimenter nos sociétaires et nos consommateurs en circuit court grâce au parc éolien de Saint-Secondin démontre factuellement notre engagement dans la transition énergétique territoriale. »